→ ART/MUSÉES

ALBERTO VENZAGO

Taking Pictures - Making Pictures

JUSQU'AU 9 JANVIER 2022

• MUSEUM FÜR GESTALTUNG



Ausstellungsstrasse 60
CH-8005 Zürich
T +41 43 446 67 67
www.museum-gestaltung.ch


venzago plakat

vintageTrois membres des Yakuzas sécurisent une intersection, Tokyo, Japon, 1988, © Alberto Venzago.

venzago2Enfants prostitués ivres sur le chemin de l'hôtel, Manille, Philippines, 1993, © Alberto Venzago.
venzago3Les veuves de guerre pleurent sur la tombe, Dezful, Iran, 1983, © Alberto Venzago.
Venzago4Miroir baiser, Kaufleuten, Zurich. Suisse, 1995, © Alberto Venzago.

 

 

 


C'est la première rétrospective consacrée au photographe et réalisateur zurichois, Alberto Venzago. Jusqu'au 9 janvier 2022, ses photos sont exposées, voire mises en scène au Museum für Gestaltung à Zurich.

Que retenir de ses nombreux centres d'intérêt exposés en 14 chapitres? Que le photographe évolue entre reportages de guerre ou enquêtes de longue haleine, mises en scène érotiques et photos de stars.
Nous le préférons dans la photographie documentaire, lorsqu'il met à nu la prostitution enfantine aux Philippines (et que son reportage paru dans Stern  débouche sur une loi en Allemagne!) ou qu'il étudie les Yakuza au Japon. C'est là qu'il nous semble avoir le regard le plus juste, le plus engagé aussi.

Quand le grand voyageur qu'il est  s'intéresse à la Suisse, nous reconnaissons certains des clients du Kaufleuten où il a eu longtemps sa table et nous sommes saisis par le désarroi des toxicos de Platzspitz ou la froideur des sous-sols de Paradeplatz. Son regard, souvent incisif, pointe alors aussi les contrastes de la société suisse.

Il a travaillé entre autres pour des magazines comme Life, The Sunday Times, Stern ou Géo, mais aussi pour des campagnes de publicité. Avec sa partenaire Julia Fokina dans le cadre du projet ONE, il met en images quelques fantasmes, mêlant peinture et érotisme. Ces dernières sont alors exposés dans la quasi-obscurité. 

L’exposition «Alberto Venzago: Taking Pictures – Making Pictures» montre la diversité des approches de ce photographe qui refuse les frontières. 

Pour en savoir plus, le site du photographe: https://www.venzago.com/

Publié le 20 juillet 2021