→ LIVRES /IDÉES

FELWINE SARR

Présence intellectuelle et artistique africaine: de la négritude aux Ateliers de la pensée

DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2021

•  ETHZ



ETH Zürich
HG E 33.1
Rämistrasse 101
8001 Zürich
http://www.francais.ethz.ch/fr/

Salle LFO C 13
En hybride

Le mardi de 16h15 à 18h


→ LIRE BIIENTÔT NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR

vintage

 Pour le Times, l'une des 100 personnes les plus influentes de l'époque: https://time.com/collection/100-most-influential-people-2021/6095958/felwine-sarr-benedicte-savoy/

 

 


L'invité ce semestre à la Chaire de littérature et de culture française de l'ethz est Felwine Sarr.

Le thème?
Présence intellectuelle et artistique africaine: de la négritude aux Ateliers de la pensée

L’objectif de ce séminaire est de faire un panorama critique de la pensée africaine contemporaine telle qu’elle s’exprime dans les humanités; ceci depuis le mouvement de la Négritude (années 1930) jusqu’aux Ateliers de la pensée de Dakar (2016). Il s’agira d’explorer les questions que posent les penseur(e)s contemporains issus du continent Africain et de ses diasporas; et de voir dans quelle mesure celles-ci éclairent les problématiques politiques, culturelles et civilisationnelles de l’Afrique et du monde contemporain.

Intellectuel de renommée internationale, Felwine Sarr s'intéresse à plusieurs domaines de recherche, notamment l'économie, la politique du développement, les arts, la philosophie, la musique, la littérature et les études culturelles. Son travail d’écriture, de recherche et de curation se concentre surtout sur la décolonisation intellectuelle en Afrique. En 2016, il organise «Les Ateliers de la pensée» à Dakar et à Saint-Louis, qui rassemblent des intellectuels et des artistes africains et de la diaspora pour réfléchir aux transformations du monde contemporain. En 2018, il est co-auteur (avec Bénédicte Savoy) du «Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle commissionné par le gouvernement français.» Cet ouvrage permet de prendre conscience de l’ampleur des spoliations que l’Afrique a souffert au cours de l’Histoire colonialiste. «Afrotopia», son premier livre à être traduit en anglais lui a valu le Grand prix de la Recherche du Grand Prix des Associations Littéraires, édition 2016. Il s’agit d’un essai où il appelle les Africain-e-x à se réapproprier des métaphores qui définissent leur vies.

En savoir plus sur l'invité: https://francais.ethz.ch/fr/actualites/unser-gast.html

Publié le 8/9/2021- Complété le 22 septembre 2021