→ ART/MUSÉES

POUILLON EN ALGÉRIE

Les photos de Leo Fabrizio

A PARTIR DU 10 NOVEMBRE 2021

• ARCHITEKTURFORUM ZH



Architekturforum Zürich
Zollstrasse 115
8005 Zürich

Horaires:
Mardi, mercredi, vendredi : 12 à 18h
Jeudi: 14 à 20h
Samedi : 11h à 17h

Visites guidées en français sur demande

Conférence en français le 4 décembre à 11h30:  ici

Conférence en anglais : samedi 11 décembre à 11h30

www.af-z.ch/


 vintagePhoto Leo Fabrizio

Plus d'infos sur le projet: https://www.leofabrizio.com/research/fernand-pouillon-et-lalgerie/#pict-3483

 

 


Le photographe lausannois Leo Fabrizio a documenté le travail de Fernand Pouillon en Algérie. Quelques-unes de ses photos sont à voir à Zurich. 

Fernand Pouillon, architecte français (1912-1986) a participé à de nombreux projets: reconstruction après la guerre, nombreux projets en Algérie avant et après la décolonisation (53-56 et 65-84), mais aussi en Iran, en Amérique etc.

En savoir plus sur Pouillon et son archiecture sociale: https://www.wbw.ch/de/heft/artikel/originaltexte/2021-6-fernand-pouillon.html

Commissaire d'exposition: Leo Fabrizio

SAMEDI 4 DÉCEMBRE 2021 À 11H30:
«Le photographe Leo Fabrizio vous invite à une balade immersive et contemplative dans l’Algérie d’aujourd’hui, retraçant la genèse de son travail photographique sur l’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon.

Des premières prises de vues d’Alger à une investigation photographique conséquente, en France comme en Algérie, cette conférence est l’occasion de découvrir plus en profondeur les réalisations de cet architecte, ses inspirations culturelles et architecturales, ainsi que les épreuves et les luttes qui détermineront les fondements de son engagement.

Elle est aussi l’occasion de nous rappeler que cette architecture démontre que nous sommes forgés d’identités, de cultures, d’habitus, de manières de vivre. Que nous vivons dans des pays, empreints d’histoires, d’architectures, qui génèrent des climats. Et que si les grands projets de constructions sont dépendant de politique, de financements, de promoteurs, l’architecte reste le dernier rempart pour combattre pour celui pour qui il construit. L’habitant.» (Architekturforum ZH)

....

Pour ma part, visiter cette exposition sera le premier pas d'une petite quête personnelle, j'ai vécu un petit peu, enfant, dans une maison Pouillon toute neuve en Algérie... quand j'allais à l'école maternelle!

SCZ - Publié le 27 octobre 2021. Complété le 22 novembre.