→ CINÉMA

FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS SUR LES DROITS HUMAINS (HRFF)

FLEE, ZINDER, SI LE VENT TOMBE. LA MIF

DU 2 AU 7 DÉCEMBRE 2021

• KOSMOS, ZH



En savoir plus: humanrightsfilmfestival.ch/

Avec un film en français et discussion en français pour tout public:
Lundi 6 décembre à 17h30 au Kosmos, La Mif, modération: Sandrine Charlot Zinsli

Avec un programme scolaire en français:
les 6 et 7 décembre 2021:
LA MIF


vintage

 Le programme sera en ligne le 4 novembre et à partir de ce moment, il sera possible d'acheter les billets.
Egalement sous: www.kosmos.ch

Photo Festival Human Rights FF 280Taming the garden: samedi 4 décembre à  18h et dimanche 5 décembre à 15h

humanrightsfilmfestival la mif 280La Mif lundi 6 décembre à 17h30 et mardi 7 décembre à 18h30
humanrightsfilmfestival zinderZinder mardi 7 décembre à 18h

 


Migration, climat, conséquences de la géopolitique sur les populations, difficulté de vivre comme on l'entend dans certains régimes ou de vivre tout court. Le festival cette année s'ouvre avec FLEE, un film d'animation de Jonas Poher Rasmussen, qui nous embarque dans le parcours d’un réfugié – d’Afghanistan au Danemark. Un récit poignant, lauréat du Grand prix du Jury à Sundance.

Voilà quelques-uns des films que nous avons par exemple envie de voir. 

SI LE VENT TOMBE de la cinéaste arménienne Nora Martirosyan
Alain arrive à Stepanakert, capitale du Haut-Karabagh, pour expertiser l’aéroport et ouvrir cette république autoproclamée au monde. Mais Alain ne sait rien de cet étrange territoire ni de ses habitant·es, et les choses ne se passent pas comme prévu…

ROUGE
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une jeune journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père et faire éclater la vérité.

ZINDER de Aïcha Macky
Dans la ville de Zinder, au cœur du Sahel, des jeunes Nigériens s’organisent en gang face au manque de perspectives. Ces groupes, appelés « Palais », sont issus du quartier de Kara Kara, abritant historiquement lépreux et parias. La réalisatrice et activiste Aicha Macky, née à Zinder, y revient pour raconter l’histoire de cette jeunesse laissée-pour-compte.

LA MIF DE de Frédéric Baillif (CH) 2021, 112 minutes
Au sein d'un foyer d'accueil pour adolescentes, des éducateurs tentent de réparer l'irréparable. La responsable, Lora, s'efforce d'aider ces jeunes filles et de leur offrir une sorte de famille. Hétéroclite, non dénuée de conlits, cette famille de remplacement montre l'énergie, le tempérament de ces ados.

Et tous les autres: Ostrov, Shadow Game, Réveil sur Mars, I am Samuel, Les enfants terribles...


Publié le 1er novembre 2021