→ ART/MUSÉES

TALK WITH URBAN LANDSCAPE

Exposition d'art sonore

DU 22 DÉCEMBRE 2021 AU 12 JANVIER 2022

• RINDERMARKT 23



Rindermarkt 23
CH-8001 Zürich
https://ensoie.com/de/about/projects/rindermarkt-23 

Vernissage:
Le 22 décembre 2021 de 16h à 21h avec une performance d’Andri Schatz à partir de 16h

De 14 à 18h: deux séries de performances sonores en loop


 Talk to Urban Landscape Social Media SquareRindermarkt 23 a joué un rôle important dans la conception et la réalisation de cette exposition. Situé au cœur de La vieille ville, il forme un angle droit avec le Niederdorf, très fréquenté...



 

 


Talk with urban landscape: une expérience immersive à travers l'art sonore, en questionnant la perception de l'environnement urbain.

Commissaire d'exposition: Léa Jullien, toute jeune et diplômée en master en arts visuels de l'Ecal. Française, elle vit et travaille à Zurich. Sa pratique artistique s'oriente autour du son, de l'installation et de la vidéo afin de
de réinterpréter l'espace urbain environnant et de créer des espaces sensoriels et sensibles.

Six artistes ont été invités à contribuer via une pièce sonore, questionnant un aspect de notre relation au son et à l’espace urbain:

.Mélia Roger (Paris/Zurich - ENS Louis Lumière)
.Nadine Schütz (Paris/Zurich - compositrice invitée IRCAM et Landscape Acoustics, Ethz)
.Martina Lussi (Lucerne). Son dernier album Balance est sorti chez Präsens editionen
. Andri Schatz: Artiste et musicien (Zurich)
. Magda Drozd (Zurich/Turin)
. Modulaw (Zurich): artiste pluridisciplinaire, compositeur, sound-designer.

Les différents aspects et typologies des territoires urbains font que ses frontières sont mouvantes. Dans le contexte actuel, la Suisse est unique, en raison du développement global de son territoire, des traces des constructions humaines dans la nature, ainsi que de la présence de la nature dans les villes. Du bruit constant au son le plus infime, «Talk with urban landscape» tend à dialoguer avec différents aspects qui dessine ce paysage distinctif.

MARCHE SONORE organisée par Mélia Roger dans le cadre de son projet «Caring for the hum»:
«Nous ne prêtons jamais attention au ronronnement. Il est toujours là, constant, inconscient. Nous ne le remarquons que lorsqu’il s’arrête. La climatisation consomme 10% de la production mondiale d’électricité, a un impact énorme sur l’émission mondiale de CO2 et est également responsable de l’élévation des températures, en libérant de l’air chaud dans son environnement. Pour moi, le ronronnement est le son symbolique du réchauffement climatique».
Promenade sonore dans le centre de Zurich, à la recherche de la partie inaudible du paysage sonore urbain, le plus petit flux constant qui nous entoure. De la ventilation de l’air conditionné au vent soufflant ou à l’écoulement de l’eau, nous tenterons d’explorer notre relation sonore avec le paysage sonore urbain.
4 janvier 2022 à 17h30
départ: Rindermarkt23, 8001 Zürich.


Publié le 6 décembre 2021