→ SCÈNES

STEPS

De la danse, de la danse et encore de la danse

DU 28 avril au 22 mai 2022

• DANS TOUTE LA SUISSE



Pour tout savoir sur le programme:

www.steps.ch

Nous participons au projet dans un workshop le 9 avril: ici


LIRE  NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR:
Qu'avons-nous fait lors du workshop?

vintageAnnie Hanauer s'inspire du Monte Verita
Steps oumHommage à Oum Kalthoum par la Cie Massala
Steps la horde
(LA)HORDE, des danseurs du Ballet de Marseille, la musique de Rone et la rébellion...
Steps annieUtopie corporelle? Comment embrasser le monde? Annie Hanauer et deux autres danseur et danseuse et une musicienne.

 

 

 


Steps, c'est le festival de danse organisé tous les deux ans par la Migros. Il a lieu dans tout le pays et invite des compagnies internationales.
Au programme cette année pendant près d'un mois, entre autres,  «Wonderful World», la création visuelle unique avec une scène qui s’incline de Martin Zimmermann et Kinsun Chan pour la Tanzkompanie Theater St. Gallen, «8», la ronde poétique et sensuelle signée Cie. La Ronde, avec huit duos de danse virtuoses, «Oüm», l’œuvre hypnotique de la Compagnie Massala, qui mêle musique, poésie et improvisation. Mais aussi bien d'autres projets! 

Parmi nos choix:
«WONDERFUL WORLD», la création visuelle unique avec une scène qui s’incline de Martin Zimmermann et Kinsun Chan:
Que se passe-t-il lorsque l’équilibre de la société est menacé? Telle est la question à laquelle les chorégraphes Kinsun Chan et Martin Zimmermann tentent de répondre dans Wonderful World. De leur prestigieuse collaboration résulte une pièce au visuel hors du commun. Les danseur·euse·s évoluent sur un plancher instable qui s’incline au moindre de leurs mouvements. Le sol se dérobe littéralement sous leurs pieds. La scène devient le symbole de notre monde en perpétuelle transformation.
(Dates, lieux et infos)

«OÜM» par la Cie Massala:
Le chorégraphe Fouad Boussouf, dont la signature chorégraphique se distingue par sa diversité, est à la fois l’âme et le cerveau de la troupe française. Il place le hip-hop et la danse contemporaine côte à côte et parsème ses créations d’éléments stylistiques rappelant ses origines: les danses traditionnelles marocaines et nord-africaines. La pièce est un hommage à la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, décédée en 1975, et au mathématicien et poète perse Omar Khayyam, qui a vécu au XIe siècle. (Dates, lieux et infos)

«A SPACE FOR ALL OUR TOMORROWS» par Annie Hanauer
Les utopies existent depuis la nuit des temps. Qu’est-ce qui les caractérise? En s’inspirant de la communauté artistique historique du Monte Verità, qu’elle met en relation avec l’actualité sur fond de crise globale, la chorégraphe d’origine américaine Annie Hanauer explore à travers le mouvement divers concepts et idées d’utopies. La chorégraphe domiciliée en Grande-Bretagne transfère la discussion sur l’utopie au niveau corporel et l’analyse en prenant la perspective d’un corps de femme qui diverge de la norme. Avec deux autres danseur·euse·s et une musicienne, Annie Hanauer crée une pièce qui conjugue dynamique et sensualité.
(Dates, lieux et infos)
Nous irons à la Gessnerallee le 13 mai...

«PROBABILITIES OF INDEPENDENT EVENTS» par la NeedCompany:
En se basant sur des chansons pop et folk de Frank Zappa, de Queen et d’autres icônes de la musique, Probabilities of Independent Events transforme la scène en une fête déjantée et grotesque, orchestrée par la troupe belge Needcompany. Cette dernière a été fondée il y a plus de 30 ans et se caractérise par sa pluridisciplinarité: la danse y côtoie le théâtre, la performance et les arts visuels, le tout souvent accompagné de musique live.
(Dates, lieux et infos)

ET TOUT LE RESTE...

Publié le 3 avril 2022