→ CINÉMA

NOS UTOPIES COMMUNAU-
TAIRES

Quelles formes d'habitat choisir?

A PARTIR DU 8 SEPTEMBRE 2022
AVEC DES AVANT-PREMIÈRES COMME LE 5 AU KOSMOS

• EN SALLES



Le film sort le 8 septembre en Suisse alémanique et le 28 septembre en Suisse romande. 

Avant-première au Kosmos le lundi 5 septembre à 18h.
En présence du réalisateur. En savoir plus

Discussion ensuite dans le cadre de Kosmopolitics: Zusammenleben: Utopien von Gestern? (en allemand)
Avec Hans Widmer (P.M.), Protagoniste, auteur
Jann Kessler, réalisatrice, activiste
Leonie Pock , ETH Wohnforum

Semaine du 22-29 septembre: le film passe au Houdini à 11h40 : https://www.kinohoudini.ch/kinoprogramm/187336/nos-utopies-communautaires



vintage

Les utopies qui tiennent encore le coup... sont surtout celles qui sont en lien avec l'habitat, l'écologie, l'environnement...

 

 


Film documentaire de Pierre-Yves Borgeaud, 2022, 108', CH, en français et en allemand avec des sous-titres.

«Après Mai 1968, ils ont expérimenté les communautés, les squats ou encore l’amour libre, avec l’espoir de vrais changements. Aujourd’hui à l’âge de la retraite, ils vivent dans de nouveaux lieux de vie et promeuvent des façons de mieux vivre et de vieillir ensemble, entre éco-quartier, coopérative et voisinage participatif, où il est question de biens communs et de partage. Et s’ils avaient vu juste, ces anciens contestataires aux utopies assourdies par l’individualisme triomphant?» (Texte: Louise va au cinéma)

--------------

Le film pose les (bonnes) questions suivantes: que reste-t-il des utopies d'antan? Lesquelles sont encore actuelles? Quel mode de vie et quel habitat choisir? Doit-on continuer à opter pour le chacun chez soi ou envisager des habitats partagés au moins pour certaines fonctions? Le collectif n'est-il pas plus indispensable que jamais au vu des récentes évolutions climatiques?

COOPÉRATIVES, ÉCOLOGIE DE LA PROXIMITÉ, TISSU RELATIONNEL
Après avoir évoqué les combats d'hier, le réalisateur Pierre-Yves Borgeaud suit quatre personnes (deux projets à Zurich et un en Suisse romande) qui ont opté pour  des modes d'habitat alternatif communautaires. Les protagonistes parlent de leur vécu, leurs espoirs ou aussi leurs déceptions. Parmi eux, PM, alias Hans Widmer, à Zurich, un homme passionnant s'il en est. Il explique comment on est passés de l'occupation d'immeubles pour freiner la spéculation immobilière et la construction de bâtiments hideux à la coopérative d'habitation et à la naissance de projets comme Carthago ou Kraftwerk. Sa vision actuelle? Pouvoir presque tout faire en 15' à pied, un projet qui se définit comme une écologie de la proximité.
Un autre protagoniste en Suisse romande, ancien pasteur, parle de la nécessité du lien, du tissu relationnel. Il réalise après une année d'expérience malheureuse au sein d'un projet communautaire (presque un peu sectaire) qu'un voisinage savamment entretenu peut aussi être une alternative.

UN SUJET À DISCUTER
C'est un film qu'il faut voir en groupe pour en discuter ensuite. De nombreuses projections on lieu en présence du réalisateur et de personnes qui réfléchissent à l'habitat du futur etc. Ici la liste des rencontres dans diverses villes.

Dans toutes les villes aujourd'hui, on réfléchit au vivre ensemble en y associant des impératifs environnementaux. Si les projets utopiques des années 60 nous semblent parfois un peu datés, il y a un domaine où ils gagnent en actualité et en importance, c'est vraiment dans leurs dimensions écologique et humaine. N'est-ce pas le moment de créer à plus large échelle des projets urbains qui mettent l'humain, la collectivité et la protection de l'environnement au centre des préoccupations?

UN THÈME D'ACTUALITÉ
A Zurich, le débat est hautement actuel. Ainsi la coopérative Nena1 et le conseiller municipal vert Dominik Waser développent actuellement un projet pour le cœur de Zurich, à  l'emplacement de l'actuel parking à autobus. Ce projet à budget CO2 limité, tout comme ce film, ont la bonne idée de nous obliger à nous poser la question: comment voulons-nous vivre demain? 

Publié le 22 août 2022