→ CINÉMA

LES JEUNES AMANTS

Délicat, émouvant, mélodramatique

A PARTIR DU 29 DÉCEMBRE 2022

• EN SALLES



Les Jeunes Amants, un film de Claire Tardieu
France, 2021, 112'

Avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud
Cécile de France,  Florence Carrez-Delay
Sharif Andoura, Sarah Henochsberg

Le film sera au Lunchkino du 22 au 28 décembre à Zurich.
Puis à partir du 29 en salles en Suisse alémanique


vintage

 

 

 


L'HISTOIRE
À 70 ans, Shauna, architecte, intelligente et indépendante, pense en avoir fini avec l’amour. Mais lorsqu’elle retrouve Pierre, un médecin de 45 ans qu’elle avait déjà croisé autrefois, tout change. Pierre est fasciné par Shauna et tombe fou amoureux d’elle…

................

CE QU'ON EN PENSE
La première fois qu'ils se sont croisés, ce n'était pas le bon moment. Ils étaient tous les deux sous le coup de deuils et de pertes. Le petit garçon de Pierre venait de mourir, il devait tenir bon et garder le cap, pour sa femme qui chavirait, pour sa première fille qui devait grandir.

Quand le hasard les réunit à nouveau, quinze ans plus tard, elle a 71 ans et lui, 45. C'est le coup de foudre. Pourtant, il semble bien ancré dans une vie familiale sans histoire, et elle, elle a pris l'habitude de la solitude. Ce n'est à nouveau pas le bon moment. OU si? Est-ce une passade ou une passion?

Pour Shauna, «c'est tellement beau qu'elle n'ose pas y croire». Elle hésite. Elle ne force rien, reste en retrait. Quant à Pierre, il est de plus en plus prêt à tout. Il fait confiance à l'amour avec un A majuscule en balayant tous les points d'interrogation. Il veut vivre intensément le présent. Il n'a pas peur de s'émanciper du regard des autres.

Les spectateurs sont vite happés par le récit, par cette fougue et cette déferlante amoureuse dont on perçoit assez vite la composante tragique. C'est que le récit est servi par des personnages magnifiques, interprétés par des acteurs profondément émouvants. La réalisatrice est parvenue à filmer cette histoire, basée sur une histoire vraie, avec pudeur, délicatesse et finesse, mais aussi avec beaucoup de clairs-obscurs, de pluie, de mer battante, de silences. Les personnages sont honnêtes, ils ne veulent faire du mal à personne. Ils sont eux-mêmes étonnés de la force de ce qui leur arrive. La dernière demie-heure perd peut-être un chouia en puissance, on ne sait plus si on doit y croire. Et surtout, on n'a bientôt plus de mouchoirs.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Allons voir le film en salle, si possible seul·e pour pouvoir pleurer à sied et n'avoir pas à parler ensuite... (SCZ)

Publié le 28 novembre 2022