→ CINÉMA

DURCHEINANDER-
TAL

Le texte de Dürrenmatt adapté à et dans la vallée de Safien

DIMANCHE 26 MARS À 12H30 AU RIFFRAFF PUIS AILLEURS

• EN SALLES EN SUISSE ALÉMANIQUE



Film documentaire suisse, 2023, 92', (dialecte/D, pas de sous-titres)

Un film de Bruno Moll

Au Cinéma Riffraff le dimanche 26 mars à 12h30: https://www.riffraff.ch

En salles en mars et en avril 2023: https://www.movies.ch/de/kinoprogramm/q/Durcheinandertal/


vintage

Durcheinandertal 280 premire
Le film était présenté par le réalisateur le dimanche 19 mars 2023 à 11h au Riffraff.
Durcheinandertal1
Une ancienne étable sur le flanc de la montagne. Les Walser ont quitté le Haut-Valais entre 1200 et 1400 et sont venus s'installer notamment dans la vallée de Safien en passant par les cols. Pour y vivre libres et loin des centres de pouvoir. Sont-ils prêts à obéir aux injonction d'une fondation, même ou surtout si elle se nomme «Society of Morality»?
Durcheinandertal2De beaux personnages féminins...Durcheinandertal4
Le caractère des Walser ne transparaît-il pas  un peu dans ces portraits de taiseux et de durs à la tâche?

 

 


«Durcheinandertal», c'est le dernier roman de Friedrich Durrenmatt, publié en 1988 chez Diogenes et traduit sous le titre de «Val pagaille» par Etienne Barilier en 2007. Un roman décrié à sa sortie et dont on découvre de plus en plus les qualités et l'aspect visionnaire, Dürrenmatt s'y moque en effet d'une étrange «Society of Morality» et défend une certaine écologie. Dans ce récit, les habitants d'un village de montagne sont confrontés aux activités obbscurs d'un grand hôtel et se révoltent.

LE ROMAN ADAPTÉ DANS LA VALLÉE DE SAFIEN
Le réalisateur Bruno Moll, filme le travail de la troupe de théâtre de Valendas, dans la vallée de Safien. S'ils ont décidé de mettre en scène une adaptation libre du texte de Durrenmatt, c'est d'abord qu'ils aiment s'attaquer aux textes difficiles, mais aussi que cette farce fait écho à certaines de leurs réalités quotidiennes. Dans cette vallée des Grisons, parallèle à la vallée de Vals, l'école perd des élèves, l'agriculture biologique de montagne et ses subventions maintiennent certes une partie de la population sur place pour l'entretien du paysage, mais les fermes se rarifient et les services aussi.
Désignée il y a quelques années dans une étude (réalisée par l'ETH studio Basel: «La Suisse - Portrait urbain») comme «une friche alpine», il a même été envisagé de boucler la vallée. Bref la question de l'avenir de cet «espace à faible potentiel» est hautement politique et reste très actuel.

Le film de Bruno Moll ne montre pas seulement l'incroyable travail de mise en scène et de jeu des habitant.es, tous non professionnels, il leur donne aussi la parole et brosse en creux leur portrait. Certains d'entre eux passent directement de l'étable à la scène ou de la forêt à l'interprétation d'un passage. Ils sont architecte, ajusteur, forestier, paysan, enseignante etc. Tous s'interrogent sur la psychologie de leur personnage mais aussi ... sur l'avenir de leur vallée et ne sont prêts ni à la quitter ni à vendre leur âme au plus offrant. Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Dans le récit, les riches sont censés se frotter à la pauvreté, le temps d'un séjour au Kurhaus.

Le documentaire est ponctué de photographies magnifiques, arrêts sur image montrant l'infinie beauté des lieux et accompagné d'une bande-son soignée.

Sandrine Charlot Zinsli _ Publié le 21 mars 2023

................................
Valendas liegt im nördlichen Teil des vom Aussterben bedrohten bündnerischen Safiental. Im Frühjahr 2022 bringt die Theatergruppe Friedrich Dürrenmatts Roman «Durcheinandertal» auf die Dorfbühne. Die Gruppe ist überzeugt, dass diese groteske Geschichte auf einem bemerkenswert aktuellen Fundament steht. Der Stoff spiegele in nicht wenigen Teilen ihre eigene Lebenssituation und Lebenserfahrung.

Der Dokumentarfilm begleitet den kreativen Prozess bis zur Aufführung vor Publikum. Die Schauspieler und Schauspielerinnen hinterfragen dabei den vordergründig bizarren Stoff auf seine Bezüge zu ihrer aktuellen Realität. Damit durchdringt das Dokumentarische der Lebensrealität des Ensembles das Fiktionale des Stoffes und umgekehrt. Durch die daraus entstehenden Reibungen mit dem Werk Dürrenmatts erhält der Film seine Kraft und stellt gleichzeitig ein Stück Wirkungsgeschichte des Romans dar. (Riffraff)