→ SCÈNES

SAISON 2024/2025

Une année d'intérim...

DU 12 SEPTEMBRE 2024 À FIN JUIN 2025

•  SCHAUSPIELHAUS ZH



Tout le programme:ici

Fête du Schiffbau: 6 et 7 septembre
Fête d'ouverture de saison: le 15 septembre

Les deux premières Premières:
12 septembre: Dea Loher, Frau Yamamoto ist noch da (Mise en scène: Jette Steckel)
13 septembre: Kafka Die Verwandlung (Mise en scène: Leonie Böhm)

Les tarifs sont assez différenciés.
Toutes les pièces sont en allemand.


Après la présentation du programme le 15 septembre lors de la fête d'ouverture, nous avons aussi envie de voir Prima Facie, un monologue interprété par Alicia Aumüller et mis en scène par Barbara Weber.

 

 

 



A quoi ressemble la programmation d'Ulrich Khuon et de son équipe pour cette année de transition?

A première vue, c'est une tentative d'apaisement. Le programme est plutôt rassembleur, avec des créations et des spectacles invités qui offre un bon kaléidoscope de la création actuelle. On retrouve par exemple Trajal Harrell, Suna Gürler ou Leonie Böhm.

René Pollesch, décédé en février dernier, n'est pas oublié. Sa pièce «Liebe, einfach ausserirdisch» est proposée en septembre. C'est le retour de Bastian Kraft. Ce dernier met en scène «La petite sirène» d'après Andersen et nous sommes déjà tout «gigerig» tant nous avions aimés à l'époque «Homo Faber» ou «les Buddenbrock».

Jan Bosse propose «Les mains sales» de Jean-Paul Sartre (en allemand bien sûr), un questionnement sur la pureté, les valeurs, l'action, le compromis, la compromission.

Martin Zimmermann crée «Louise», qui devrait traiter de résistance et de liberté de mouvement.

Aux textes classiques de Shakespeare (König Lear), Kafka (Die Verwandlung)... viennent s'ajouter une mise en scène en VR ou une réflexion sur la simultanéité. À noter qu'il y a un certain nombre de propositions pour les jeunes et les classes.

Publié le 21 juin 2024. Complété le 16 septembre.