→ CHANSON /MUSIQUE

RÉCITAL DE PIANO
FRÉDÉRIC CHOPIN
ET VERNISSAGE DE L'ALBUM

Véronique Gobet interprète les 24 Préludes opus 28

SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024, À 20H

• LAVATERSAAL ST-PETER, ZH



Lavatersaal St-Peter
Lavaterhaus Zürich
St-Peterhoffstatt 6
8001 Zürich
www.veroniquegobet.ch

......................

Dans le cadre d'une tournée de 6 concerts en septembre

Kandersteg, Église, vendredi 6, 20h
Couvet, Chapelle-aux-concerts, samedi 7, 20h
St-Aubin-Sauges, Temple, vendredi 13, 20h
Zurich, Lavatersaal St-Peter, samedi 14, 20h
Valangin, Château, lundi du Jeûne 16, 17h
Lausanne, Église anglaise, samedi 21, 20h

Prix des places, infos, réservations : www.veroniquegobet.ch  ou 079 298 88 19.


Chopin DE recto

 

 

 

Récital de piano Frédéric Chopin et vernissage du nouvel album

La pianiste neuchâteloise Véronique Gobet inaugurera ce mois de septembre son nouvel et cinquième album consacré à Frédéric Chopin et ses 24 Préludes opus 28. Trois concerts auront lieu en région neuchâteloise ce mois de septembre. Ainsi que trois autres dans les cantons de Berne, Zurich et Vaud.

Elle jouera un programme très émouvant, brillant, représentatif de l’immense variété de l’œuvre de Frédéric Chopin.

On y entendra en première partie, la célèbre Fantaisie-Impromptu, puis les célèbres première et quatrième Ballades du compositeur romantique. La forme libre de la ballade correspond parfaitement à l’esprit tantôt fougueux, passionné, tantôt intimiste, secret, douloureux du monde si attachant de Chopin, et lui a donné l’opportunité d’écrire parmi ses plus belles pages de musique.

En deuxième partie, la pianiste jouera l’entier des vingt-quatre Préludes opus 28, qu’elle vient d’enregistrer sur le magnifique instrument qu’est le Bösendorfer impérial de la Chapelle de Couvet, dans le Val-de-Travers.
La version intégrale des merveilleux Préludes opus 28 n’est pas fréquemment jouée en public. Il s’agit d’une suite de brèves pièces, particulièrement inspirées sur le plan poétique. Leur suite frappe et captive par les contrastes qui les caractérisent. Ces miniatures s’enchaînent dans une suite mathématique systématique, selon une démarche comparable à celle de Bach et de ses deux livres de Préludes et Fugues: les douze tonalités majeures et les douze tonalités mineures sont ainsi toutes visitées par le musicien dans cette composition hors-normes. Sa construction très rationnelle n’empêche en aucun cas au chef d’œuvre d’être extrêmement riche de contrastes, émotions de toutes sortes, puissance et douceur extrêmes.
..........
La pianiste a grandi au Landeron, obtenu un diplôme d’enseignement au conservatoire de Neuchâtel, puis une licence de concert au conservatoire de Bâle avec les meilleures mentions. Elle a enregistré cinq albums, été professeure au conservatoire neuchâtelois durant vingt ans. Désormais, elle vit à Neuchâtel, où elle dirige sa propre école de piano.
.....................
Le nouvel album est disponible sur toutes les plateformes usuelles ainsi qu’en CD.

Publié le 23 août 2024