→ LIVRES /IDÉES

BABEL FRANCE

Le festival de littérature

DU 12 AU 15 SEPTEMBRE 2024

• BELLINZONA



Avec: Laurent Mauvignier, Sandra Lucbert, Gauz, Diaty Diallo, Seynabou Sonko, Elitza Gueorguieva, Clément Camar-Mercier, Jürgen Nefzger, Lorenzo Flabbi, Massimo Gezzi, Sara Rossi Guidicelli, Amiata, Michael Fehr, Yasmina Mélaouah, Fabio Pusterla, Maurizia Balmelli, Annalisa Romani, Pascal Janovjak, Luca Fiore.
Jeudi 12 | artBabel et cineBabel

En savoir plus: le programme détaillé en français
www.babelfestival.com


BB024 A3 PlanSocial 23luglio page 0001

Une expo de photos de Jürgen Nefzger
Des films comme Ouistreham d'Emmanuel Carrière
Gauz et son traducteur
Laurent Mauvignier et sa traductrice
Lorenzo Flabbi, le traducteur d'Annie Ernaux en italien
Diaty Diallo et Seynabou Sonko pour deux  visions complémentaires de la banlieue.
Pascal Javnojak etc...


Communiqué:

En 2024, Babel se tourne vers la France, nation où peut-être plus qu'ailleurs en Europe la littérature et la pensée philosophique – de Diderot et Voltaire jusqu'à Sartre, De Beauvoir et Camus, en passant par Hugo et Zola – ont été intimement confrontées aux questions sociales, donnant naissance à certaines parmi les œuvres littéraires les plus remarquables de l'Occident.
Babel France part à la recherche des métamorphoses contemporaines de cette grande tradition, en étudie les techniques et les instruments, se demande à quelles problématiques il semble indispensable de faire face aujourd'hui – les différences de classe, le passé colonial, le néolibéralisme, la défiguration du paysage, la crise climatique, le capitalisme financier ? – et comment celles-ci se traduisent en littérature pour ensuite se retraduire en une conscience plus aigüe du monde.

Babel France invite des auteur·es qui, loin du simple message politique, en mélangeant et parfois en bouleversant les genres, essayent de rendre un témoignage complexe et stratifié des traumas et des aspirations d'un pays entier, et de la manière dont ceux-ci affectent les individus. Car la littérature, par sa vocation même, nous ramène sans cesse à la dimension humaine et nous révèle ce que les épais manuels de théorie politique ou de sociologie n'arriveront jamais à prévoir.

Publié le 1er septembre 2024