→ LIVRES / NOS PROJETS
LES LIVRES QU'ON M
La littérature d'idées
MARDI 4 MARS, DE 19H À 20H30
• LIBRAIRIE MILLE ET DEUX FEUILLES, ZH
Glasmalergasse 6
8004 Zurich
https://milleetdeuxfeuilles.ch/
Informations :
Modération: Laurence Hainault Aggeler (Aux arts etc.)
Entrée libre
«L'argent est une marchandise fantastique. Vous ne pouvez pas manger ou porter de l'argent, mais il représente toute la nourriture et les vêtements du monde. Voilà pourquoi c'est une fiction.»
Une fable sur l'effondrement et la satire féroce d'une humanité qui danse au bord de l'abime. Que s'est-il passé depuis le rapport Meadows de 1972? Business as usual!Une satire sociale, une livre sur l'auto-asservissement et une caricature de la bien-pensance...
Le conte est bon...
Le réalisateur Michel Hazanavicius a adapté ce conte en film d'animation. Pourquoi? Pour «montrer qu'il peut exister de belles choses au milieu de toute cette histoire dégueulasse». Le film sort ce jeudi 6 mars en Suisse alémanique.
L'utilisation du mot «marchandise» participait à l'entreprise de déshumanisation des êtres humains prônée par les Nazis. Il y avait ainsi beaucoup de trains de «marchandises» filant vers la mort...
Jolie rencontre en librairie! Merci au public venu en nombre, à la libraire Andrea, à la modératrice en chef Laurence Hainault Aggeler et à la co-modératrice, Sandrine Charlot Zinsli.
La fiction capte l’émotion, saisit la complexité éternelle des rapports humains, utilise les richesses stylistiques. Aujourd’hui les romans critiquent les dysfonctionnements politiques et sociaux en mettant ces ressources littéraires au service de l'argumentation: la littérature d’idées prédomine. Nous reviendrons sur certains livres chocs francophones pour en décrypter l’impact social et l’évolution du genre romanesque, avant de faire un gros plan sur la traduction de quelques romans venus d’un pays où les idées bougent dangereusement: les États-Unis.
Au programme:
Introduction: retour sur «Houris» de Kamel Daoud, «Triste Tigre» de Neige Sinno (ou même «Soumission» de Houellebecq et d’autres moins connus et que nous conseillerons), afin de voir pourquoi ces livres «d’idées» ont remporté tant de succès mais aussi fait «scandale» au point d’être rejetés par une partie des lecteurs, parfois censurés.
LITTÉRATURE D'IDÉES À L'AMÉRICAINE:
«The Every» (Le Tout) de Dave Eggers (2024)
Dave Eggers est un écrivain et scénariste américain. Il est aussi fondateur de plusieurs magazines littéraires, d’une maison d'édition et d’une école à San Francisco qui promeut l'écriture auprès des jeunes et des enseignants. Après le best-seller «Le Cercle» (2016), Dave Eggers revient avec «Le Tout» (2021) qui nous ouvre les yeux avec espièglerie sur l’emprise inquiétante des nouvelles technologies et les dérives probables de l’intelligence artificielle.
Traduit en français par Juliette Bourdin (Gallimard, 2025)
«Trust» de Herman Diaz (2022)
Hernan Diaz est un écrivain américain qui vit à New York. Avec son premier roman, Au loin (La Croisée, 2018), il a été finaliste du prix Pulitzer, puis lauréat du prix Page/America. À sa sortie, Trust a connu un immense succès, se classant dans la liste des meilleures ventes du New York Times.
L'argent comme la fiction permettent de tordre la réalité autour d'eux, modifient la perception du monde jusqu'à pouvoir l'infléchir. L'auteur déconstruit ainsi les mythes sur la puissance américaine ainsi que les ressorts du capitalisme moderne.
Traduit de l'anglais sous le même titre par Nicolas Richard.
Editions de l'Olivier, 2023
Lire notre article
ET POUR LES FRANCOPHONES
«Cabane» d'Abel Quentin
Août 2024
Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs bouclent un rapport qui va changer leur vie. Les conclusions en sont alarmantes : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du XXIe siècle. Une évocation romancée du rapport Meadows. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament; le couple d'Américains, Mildred et Eugène Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière; Johannes Gudsonn, l’énigmatique Norvégien surdoué des maths, disparaît mystérieusement. Des seventies à la gueule de bois des années 2020, «Cabane» est le récit d'une traque, et la satire féroce d'une humanité qui danse au bord de l'abime.
«Toutes les vies de Théo», Nathalie Azoulai
Janvier 2025
Théo et Léa sont jeunes, ils s'aiment et leurs familles respectives les adorent. Théo est à moitié allemand, Léa totalement juive. Théo n'en finit pas de s'émerveiller de la judaïté de Léa et Léa est folle de l'altérité de son Théo. Seulement voilà, le 7 octobre 2023, une attaque terroriste sur Israël fait voler ce bonheur en éclat. Léa et Théo s'éloignent, se perdent, la famille se fracture, se déchire. Une analyse de la difficulté à s'aimer dans un monde où des positions politiques irréconciliables peuvent se répercuter sur les relations intimes.
«La plus précieuse des marchandises», de Jean-Claude Grumberg
«Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...
Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui». J.-Cl. G.
Publié le 21 janvier 2025. Complété le 20 février 2025