→ SCÈNES
BENNO BESSON
Le pouvoir du théâtre pendant la guerre froide
DU 5 AU 29 JUIN 2025
• MUSEUM STRAUHOF
Strauhof
Augustinergasse 9
CH-8001 Zürich
T +41 44 412 31 30
www.strauhof.ch
Vernissage: 5 juin, 18h30
Performance: 13 juin, 20h
Commissaire d'exposition: Christian Mächler
Horaires: voir sur le site du Strauhof - Dans le cadre des wild card du Strauhof.
Le flyer en pdf
Die Macht von Theater im Kalten Krieg – wie Benno Besson in Ostberlin das Theater befreite
Der Schweizer Benno Besson (1922–2006) war einer der bedeutendsten Theaterregisseure Europas. Sein Hauptwirken war in der DDR, die als «Bühnenrepublik» und Olymp der Theaterwelt galt. Die Regiearbeit des Brecht-Schülers begeisterte das Ostberliner Publikum, irritierte aber die Politik.
Le pouvoir du théâtre pendant la Guerre froide
L'exposition rend hommage au travail de l'un des metteurs en scène majeurs du vingtième siècle: Benno Besson, né à Yverdon le 4 novembre 1922. Son œuvre comporte d’innombrables moments de théâtre qui marquent de leur empreinte l’histoire des arts vivants.
Dans un monde fracturé par la Guerre froide, entre l’Europe de l’Ouest et la République Démocratique Allemande de Bertolt Brecht, Benno Besson joua le rôle d’un bâtisseur de ponts.
Une exposition en cinq parties à Zurich
.1940er-Jahre Waadt/Zürich – Aufbruch zum Theater
La première partie de l’exposition décrit les débuts de la carrière théâtrale de Benno Besson en Suisse romande.
À l’instar d’autres artistes suisses, comme Max Frisch par exemple, c’est à Zurich qu’il fait la connaissance de Bertolt Brecht.
.1950er-Jahre Berliner Ensemble – Umbruch und Durchbruch
La deuxième partie est consacrée à ses premiers pas à Berlin-Est, en tant qu’élève de Brecht, dans les décombres de l’après-guerre. Une relation de confiance s’établit entre les deux hommes et Benno Besson est rapidement pressenti pour prendre la tête du Berliner Ensemble. En favorisant la diffusion de la révolution brechtienne en France, le Suisse a aussi joué un rôle décisif dans l’accession de Bertolt Brecht au statut de «classique» – le rendant ainsi intouchable dans son pays. Dès lors que le Tout-Paris acclame le dramaturge, les autorités de la RDA le tolèrent.
.1960er-Jahre Deutsches Theater – Welterfolg
Mit dem Kolorit eines Politthrillers erzählt der dritte Teil von
Bessons Aufstieg in der DDR, einem politischen Rätsel.
La troisième partie raconte l’ascension de Besson à travers le succès de sa mise en scène du Dragon d’Evgueni Schwartz. Restée à l’affiche pendant seize ans, cette mise en scène a été vue par un demi-million de citoyens et de citoyennes de la RDA. Le spectacle, qui suscita de l’agitation au plus haut niveau du gouvernement, fait désormais partie du patrimoine culturel de Berlin.
.1968 Schauspielhaus Zürich – Ost trifft West
Besson revient à Zurich. Im vierten Teil geht es um die politischen Hintergründe von Bessons ersten Arbeiten in der Deutschschweiz: ein Gastspiel des Staatstheaters der DDR sowie eine Brecht-Uraufführung am Schauspielhaus.
.1970er-Jahre Volksbühne Ostberlin – Kunst und Kontrolle
Der fünfte Teil beleuchtet, wie Besson als Leiter der Volksbüh-
ne am Rosa-Luxemburg-Platz schützende Freiräume für
unbequeme Stimmen schuf.
La dernière partie raconte comment Benno Besson, alors directeur artistique de la Volksbühne de Berlin, a mis en place un atelier qui fut ouvert à des artistes parfois peu enclins à suivre la ligne du parti.
Publié le 4 juin 2025