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GEORGES DIDI-HUBERMAN
Regarder dans les plis
DU 26 SEPTEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2025
• ETHZ
Chaire de littérature et de culture française de l'ETHZ
Rämistrasse 101
8092 Zürich
https://francais.ethz.ch/fr/aktuelles/fs-22.html
Le cours s'adresse aux étudiant·es de l'ETHZ et de l'Université, mais il est également ouvert aux auditeurs libres. Le cours a lieu le vendredi après-midi et le samedi matin, quatre fois.
Dans la salle ETH HG F 26.1
.Vendredi 26.09.2025 14h15-18h
Samedi 27.09.2025, 10h15-13h
.Vendredi 03.10.2025 14h15-18h
Samedi 04.10.2025 10h15-13h
.Vendredi 24.10.2025 14h15-18h
Samedi 25.09.2025 10h15-13h
Dans la salle ETH IFW C.42
.Vendredi 07.11.2025 14h15-18h
Samedi 08.11.2025 10h15-13h
L'invité cet automne de la Chaire sera Georges Didi-Huberman.
Né le 13 juin 1953 à Saint-Étienne, Georges Didi-Huberman est un philosophe et historien de l'art français. Il a enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS - Paris) et a été professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde. Didi-Huberman est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages et a reçu plusieurs prix . Il a également été commissaire d'exposition pour plusieurs institutions culturelles, dont le Centre Georges-Pompidou à Paris. Ses recherches et publications couvrent divers domaines, notamment l'histoire de l'art, la philosophie et la sémiologie. Il a été chercheur invité dans plusieurs institutions renommées, comme la Villa Médicis à Rome et le Getty Research Institute à Los Angeles. En plus de ses activités académiques, il a été membre de divers conseils artistiques et scientifiques.
LE THÈME DES COURS:
REGARDER DANS LES PLIS
«Nous partirons de cette simple question: qu’est-ce que regarder une image? Comment la regarder? Nous nous donnerons le défi de construire tout notre propos devant un seul objet, apparemment très modeste — et très connu — mais d’une richesse insoupçonnée: il s’agit du petit tableau de Vermeer intitulé La Dentellière. Construire ce propos supposera tout à la fois d’interroger et de partager notre propre expérience de regard, mais aussi de chercher les outils historiques, philosophiques et même poétiques capables de problématiser cette expérience, ce qui nous amènera à relire certains textes importants de Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Walter Benjamin, Maurice Merleau-Ponty ou encore Gilles Deleuze. Dans cette expérience du regard confrontée à un chef-d’œuvre de la peinture hollandaise, nous découvrirons aussi les enjeux possibles d’une représentation du féminin en Occident.
Publié le 9 juin 2025. Complété le 11 septembre 2025