→ LIVRES /IDÉES
CERCLE DE LECTURE
LITAR
«Houris» de Kamel Daoud
JEUDI 20 NOVEMBRE 2025 DE 19H À 21H
• GALERIE LITAR
Litar
Letzistrasse 23
CH-8006 Zürich
Introduction et animation : Isabelle Chariatte, spécialiste en littérature et professeure d'université
Les discussions se feront volontiers en plusieurs langues (surtout en allemand et en français).
Inscription (jusqu'au 19 novembre):
044 291 99 00

Les langues sont essentielles à la compréhension mutuelle – et en temps de crise et de guerre, quoi de plus important que le dialogue? Nous croyons à la force tranquille de la littérature et de l’échange. Ainsi, le nouveau cercle de lecture de Litar et Viceversa est consacré au plurilinguisme et à l’intelligence entre les langues et entre les personnes.
Kreis #18
Kamel Daoud «Houris»
Né en 1970 à Mesra en Algérie, Kamel Daoud est journaliste et écrivain, naturalisé français. Il écrit dans les années 1990 pour «Le Quotidien d’Oran» et est chroniqueur entre autres pour «Liberté» et «Le Point». Dans son roman «Houris», Prix Goncourt 2024, Kamel Daoud revient sur la «décennie noire», la guerre civile des années 1990 en Algérie, qu’il avait couverte en tant que journaliste. Son travail d’écrivain rend aujourd’hui hommage aux femmes et à leurs souffrances. Interdit en Algérie, «Houris» donne une voix à celles qui l’ont perdue, en particulier à la jeune fille Aube, dont une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites rappellent les événements sanglants. Par des retours sur le passé et des monologues intérieurs, «Houris» est un travail de mémoire puissant, poétique et politique.
.........
Cercle de lecture Litar et Viceversa
Le cercle de lecture s’adresse à toutes celles et tous ceux qui aiment lire, réfléchir et discuter. Il est animé par Christa Baumberger (Litar), Natalia Proserpi (Viceversa, revue suisse d’échanges littéraires) et la médiatrice littéraire franco-roumaine Monica Salvan (Musée national de la littérature roumaine Iași). Nous proposons cinq à six soirées par année, chacune d’elles pouvant être suivie de manière indépendante. Chaque rencontre est consacrée à un livre qui sera lu à l’avance par les participant-e-s. Lors de certaines soirées, l’auteur-e du livre est également invité-e. La participation est gratuite. Chaque soirée se termine autour d’un verre de l’amitié.
Veuillez lire à l'avance en français ou en allemand :
- Kamel Daoud, « Houris », Gallimard, Paris 2024.
- Kamel Daoud, «Huris», Matthes & Seitz, Berlin 2025. Aus dem Französischen von Holger Fock & Sabine Müller.
Publié le 25 octobre 2025
