→ CINÉMA
GEORGES SCHWIZGEBEL
Exposition: le making of de «La bataille de San Romano»
DU 8 AU 25 MARS 2018
• ANIMATORIUM
Animatorium
Rolf Bächler
Leuengasse 15
CH-8001 Zürich
T +41 (0)44 363 11 83
Vernissage:
le jeudi 8 mars, 18h-20h en présence de Georges Schwizgebel
Finissage:
le dimanche 25 mars, à partir de 11h
Projections d'une sélection de films au cinéma Stüssihof tous les midis du 8 mars au 28 mars. Projection gratuite de 12h15 à 13h.
Stüssihofstatt 13 8001 Zurich
→ LIRE BIENTÔT NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR«La Bataille de San Romano», Georges Schwizgebel (CH, 2017)
Le portrait du réalisateur et le descriptif de ses oeuvres dans Swissfilm: ici
Le flyer de l'exposition
Plus d'infos en allemand: Schwizgebel_SanRomano-info_d.pdf
Georges Schwizgebel est l'un des grands de l'animation en Suisse: «Erlkönig», «Romance», «L'homme sans ombre», «78 Tours», «La course à l'abîme»... parmi d'autres. Sa force? La finesse du dessin associée à une musique incroyablement belle!
Il a déjà exposé à Zurich (lire ici notre article), peut-être vous en souvenez-vous?
En juin 2017, il a reçu le prestigieux «Cristal d'honneur» du festival d'Annecy pour l'ensemble de sa carrière.
Et nous venons d'apprendre qu'il recevrait le 23 mars à Zurich le prix d'honneur du cinéma suisse 2018!
Cette petite exposition à Zurich montre le «making-of» de son dernier court-métrage consacré à la Bataille de Romano. A la base, la peinture de Paolo Uccello (1397–1475). C'est son vingtième film comme auteur, et le cinquième d'un sous-groupe caractérisé par sa cinématographie baroque.
Le court-métrage a reçu une mention spéciale du Jury de Fantoche en septembre 2017: «Pour son exploration magistrale de l’art de la Renaissance et un excellent timing, porté par une musique irrésistible.»
DESCRIPTIF:
Avec sa reproduction de la Bataille de San Romano, le peintre de la Renaissance Paolo Uccello a contribué à développer la perspective linéaire dans l’art. Le film de Schwizgebel se concentre sur ce plan linéaire avec un flux de nouveaux changements de perspective. Il découvre le temps dans l’espace visuel et met l’accent sur les petits actes qui constituent un grand document de l’époque. (Fantoche - 2017)
Le court-métrage, Suisse, 2017, réalisé par Georges Schwizgebel, dure 2'25.
----------------
Lu dans la revue Immersions, dans son numéro consacrée aux Pâquis, 2017 (revue que nous avions invitée en juin dernier à Zurich pour son lancement... à l'Animatorium):
... Georges Schwyzgebel jouit d'une liberté rare dans son milieu. Il travaille seul et il ne s'est pas mis à l'ordinateur, mais peint encore avec la technique d'animation traditionnelle, il dessine sur des cello, des feuilles d'acétate. Toute la production se fait à Carouge, au Studio GDS...