Au Pfauen, plutôt du texte et au Schiffbau, dans le Box ou le grand hall, plutôt des nouveaux formats.
En savoir bientôt plus:
www.schauspielhaus.ch
Les deux nouveaux directeurs Pinar Karabalut et Rafael Sanchez ont présenté hier le programme de la saison 2025/2026 du Schauspielhaus ZH. Un grand rideau blanc qui se lève. Un beau programme papier, lui aussi, tout de blanc paré, d'une grande élégance, et qui fait la fierté des deux co-directeurs.
UN PROGRAMME RICHE ET DIVERSIFIÉ
A noter le grand nombre d'adaptations de romans emblématiques comme «La vache» de Beat Sterchi, «Le guépard» de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, «Maniac» de Benjamnin Labatut...). Les classiques n'ont pas été oubliés de Hécube au Songe d'une nuit d'été. Mais ce qui frappe, c'est l'ensemble, très élargi, et ses nouveaux visages et autour de Hannah Schünemann, six jeunes dramaturges. Sans oublier un projet pilote qui vise à désamorcer les conflits autour de la comédienne et psychologue Rahel Hubacher.
D'entrée de jeu, Rafael Sanchez propose l'adaptation pour la scène de «BLÖSCH» («La vache») de Beat Sterchi. «Un traité sur l’existence des vaches et les vacheries de l’existence» (Le nouveau magazine littéraire). Il est question d'abattoir et de ceux qui doivent y travailler. Rafael Sanchez collabore avec Mike Müller sur cette mise en scène.
GISÈLE VIENNE INVITÉE AVEC «EXTRA LIFE»
Une vie en plus. Un frère et une sœur face au traumatisme de l'enfance. Grâce à une marionnette grandeur nature, la possibilité de se reconstruire après l'inceste.
La pièce a été créée en collaboration avec les interprètes Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick.
RIMINI PROTOKOLL
Pour la première fois, Stefan Kaegi propose une pièce pour toute la famille. Il travaillera avec des enfants zurichois.
MUSIKTHEATER À LA HÄUSERMANN
Un musicien-metteur en scène-compositeur qui fait son numéro de funambule poétique sur toutes les scènes du monde et qui revient à Zurich en compagnie de Herwig Ursin et de Jan Ratschko.
Et bien d'autres choses encore à découvrir au fur et à mesure...
Publié le7 mai 2025