→ AUTRES

FEMMUSICALE

femmusicale

 

 


LA MUSIQUE, UN MOYEN DIVIN POUR TOUCHER L’ÂME

Texte: Valérie Lobsiger


FEMMUSICALE, une association à but non lucratif récemment créée en l’honneur des femmes par trois hommes de génération différente


→ PRINT


«CE QUE NOUS SAVONS BIEN FAIRE, nous nous devons de le mettre en œuvre pour le bien de tous», déclare dès l’abord Purav Panchal, yeux de braise, sourire éclatant. Rendez-vous a été pris pour rencontrer Patrizio Mazzola et lui au Curry Legend, un petit restaurant de la Länggasse en phase avec la diététique ayurvédique. Patrizio Mazzola, président de l’association Femmusicale, cinquantenaire, pianiste de renom se produisant régulièrement en soliste, enseigne aux Hautes Ecoles de Musique de Berne et de Lucerne. Son sémillant vice-président, Purav Panchal, trentenaire, est étudiant à l’université de Berne en économie d’entreprise et développement durable. Les deux amis ont décidé de mettre en commun leurs dons, l’un en musique, l’autre en gestion de projet, afin de favoriser une cause qui leur est chère : l’amélioration de la condition féminine, ici et partout ailleurs dans le monde.

Pour lire la suite


CELA FAISAIT PRESQUE TROIS ANS QU’ILS EN PARLAIENT, cette année, ils l’ont créée. Et ce en avril 2014, avec l’aide de Jean-Pierre Javet, septantenaire déjà très engagé dans l’organisation des concerts et des récitals de l’Association des amis des orgues de l’église de la Sainte-Trinité de Berne. Leur association a obtenu le soutien de Simonetta Sommaruga, sous le haut-patronage de laquelle elle a été d’emblée placée. Les fondateurs se sont fixés comme but d’une part l’organisation d’évènements musicaux et artistiques où les femmes remplissent un rôle prédominant en tant qu’interprète, compositrice, chef d’orchestre, directrice artistique, actrice, etc. D’autre part, ils poursuivent l’objectif de soutenir des organisations non gouvernementales luttant pour les droits des femmes en leur attribuant la moitié des bénéfices générés lors des évènements organisés, l’autre moitié étant consacrée au financement des futurs programmes artistiques. Dans un premier temps à Berne, puis progressivement en Suisse, en Europe et, à terme, sur tous les autres continents, confie Purav débordant d’enthousiasme. Terre des femmes et Solidar Suisse ont déjà rallié ce beau projet. Grâce au riche carnet d’adresses de Patrizio et au savoir-faire de Purav, les sponsors ont été vivement sollicités pour couvrir une partie des dépenses engagées pour le lancement du tout premier programme musical organisé à Berne les 14, 15 et 16 novembre 2014 (avec trois manifestations par jour et, notamment, la participation du Duo Praxedis, la pianiste Sibylle Briner qui agrémente ses récitals de ses propres improvisations, les compositrices Brigitte Sahi (au violoncelle), Aglaia Graf (au piano), Katrin Frauchiger (soprano) … Pour consulter la totalité des manifestations, voir www.femmusicale.ch)

ON S’ETONNE DE NE TROUVER AUCUNE FEMME dans l’équipe fondatrice d’une telle association. La réponse de Purav fuse : «Jedermann ist mit einer Frau verbunden» ! Chaque homme est lié à une femme, que ce soit sa mère, sa soeur, sa femme. Il ne peut donc rester indifférent à son sort. «Avez-vous entendu parler du mouvement «He for she» ? C’est un mouvement de solidarité masculine qui a été lancé en septembre 2014 à l’initiative des Nations Unies en faveur de l’égalité des sexes; car celle-ci n’est pas une question exclusivement féminine, mais bien une question humaine concernant chaque homme. Les femmes sont confrontées à toutes sortes de discrimination, pas seulement en termes de salaire comme encore parfois chez nous. La pauvreté, la violence, l’esclavage, le trafic sexuel les frappent de plein fouet partout dans le monde. Femmusicale a été créée à l’image de ce mouvement, pour renforcer la solidarité vis-à-vis des femmes et encourager les initiatives. On ne peut que lui souhaiter longue vie.

VL 24.10.2014, pour Le Courrier de Berne