→ LIVRES/IDÉES

L'ÉMOTION DE LA LECTURE

Bernard Comment

bc1

bco


NOUER DES LIENS PRIVILÉGIÉS AVEC AUTEURS ET LECTEURS

Texte: Anne Fournier


Bernard Comment était invité de notre soirée "la Résistance du livre", organisée dans le cadre de Publishers in residence et de la SLFF avec la Chaire de littérature et de culture française de l'ETHZ.

C'était le 31 mars 2015, au Strauhof. Juste en dessous de la fondation James Joyce.


→ PRINT

140521 aux Stempel 160x160px


Découvrir une œuvre, aspirer à l'éditer, c'est d'abord répliquer à la naissance d'une «émotion». Quand l'éditeur Bernard Comment évoque cette émotion de la lecture, il fidélise une autre fonction de son activité, le partage. Ce Jurassien aujourd'hui directeur de la collection «Fiction&cie» aux éditions du Seuil, lui-même écrivain, a noué des liens privilégiés non seulement avec «ses» auteurs mais aussi son public, et surtout leur objet totem, le livre. Ce livre raconte le temps de la Littérature, s'infiltre parfois, objet sacré, sans être lu dans notre bibliothèque, et surtout offre une autre vérité, aussi celle du doute, à la réalité du monde.

Soirée très agréable, intelligente aussi. Avec un public attentif, intéressé, bienveillant.

L'auteur et éditeur est encore pour quelques semaines l'hôte de la Chaire de littérature et de culture française de l'ethz. Mais aussi l'invité de la Litetarturhaus le 28 avril.