→ CINÉMA

L'OMBRE DES FEMMES

manon affiche

manon et pierre

Manon Treppe Pierre


QUAND LES MURS ET LES SENTIMENTS CRAQUÈLENT

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Un film de Philippe Garrel, 2015, 73', F/CH

Au Lunchkino le 18 juillet à 12h15 au cinéma Le Paris à Zurich en présence de Clotilde Courau

Sortie en Suisse alémanique: le 4 août 2016



→ PRINT


C'est une balade dans Paris en noir et blanc. Les murs craquèlent et pèlent dans les appartements. Il ne reste plus que quelques îlots de papiers peints chez Pierre et Manon. Le couple vit chichement, car les revenus de documentaristes ne suffisent pas. Ils doivent l'un et l'autre multiplier les petits boulots en attendant que le talent du réalisateur soit reconnu. 

C'est vraiment un beau couple et ils s'aiment. Et pourtant il va rencontrer une autre femme. Peut-être parce que le temps passe et laisse des marques, et pas seulement sur les murs. Alors, elle aussi, va chercher à se rassurer et à revivre dans les bras et surtout le regard d'un amant.

Pierre, c'est un peu un Jacques Dutronc jeune, en plus taciturne,  moins fantaisiste, et qui justifie son infidélité par un machisme un peu difficile à croire. Manon, quant à elle, a conservé un côté lumineux, elle est fine et aimante, mais en manque. Elle est merveilleusement interprétée par Clotilde Courau (qui sera présente à Zurich le 18 juillet prochain). Les autres personnages sont des rencontres nécessaires. On oublie un peu leur prénom pour ne garder que ce qu'ils apportent à la narration.

Le noir et blanc, la caméra de Renato Berta, les dialogues de Jean-Claude Carrière et la voix hors champ contribuent à donner à ce film de Philippe Garrel une  élégance un peu sombre et une épaisseur quasi-littéraire et un rien nostalgique. La lumière viendrait donc des femmes? Et les hommes vivraient dans leur ombre? Peut-être. A moins que les uns et les autres ne soient tout simplement à la recherche du temps perdu et qu'ils s'inventent des histoires pour le retrouver et se sentir vivre. Des histoires dans lesquelles la jalousie est un moteur puissant qui réchauffe les sentiments attiédis.
SCZ (17/06/2016)