→ AUTRES

LE MUSETTE - AUTREMENT

galliano1 280

Galliano2 280

Galliano3 280

Mais qu'est-ce qui fait trembler l'appareil de la sorte? Une émotion non contenue? Un appareil qui pleure? Photos DC


VIRTUOSITÉ ET CONNIVENCE ENTRE RICHARD GALLIANO ET PHILIP CATHERINE

Texte: Dona Carlotta


NEW MUSETT QUARTETT
8001 Zürich
Gessnerallee
5 novembre 2016, 19h30-21h
www.jazznojazz.ch


→ PRINT


Samedi 5 novembre, Jazznojazz: Le «New Musette» de Richard Galliano dans la grande halle de la Gessnerallee.

L'accordéoniste français n'est pas seul sur scène: à la guitare, il y a Philip Catherine, l'homme à la guitare électrique magique! Entre elle et l'accordéon, une entente parfaite ou plutôt un dialogue maîtrisé de longue date, une connivence, une virtuosité. Le New Musette de ce «quartett» est vif et chatoyant. Il y a beaucoup de professionnalisme, d'inventivité instrumentale. Les têtes se balancent devant moi au gré des rythmes, brunes, blanches ou rousses. Tous les âges sont réunis. Celui qui a fait entrer l'accordéon dans la cour du jazz ou de la musique classique fait salle comble.

C'est très beau. Et quand Richard Galliano se met au tango et interprète Astor Piazzolla, on perçoit alors les petits frissons qui parcourent l'audience. Puis il laisse la place à Philip Catherine. Son «funny Valentine» avec Philippe Aerts à la contrebasse et Hans Van Oosterhout à la batterie devient très vite le nôtre. On pense être en terrain connu. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, car tout a un peu changé de place. Un peu comme si on retrouvait notre chambre d'enfant. On reconnaît le lieu mais les meubles ont changé d'echelle. Une chose est sûre, on s'y sent bien.

A 21h et quelques poussières, le concert est fini. Un seul rappel, la salle debout. Les musiciens quittent la scène. On recroisera plus tard Philip Catherine non loin du bar, avec son chapeau sur la tête et sa guitare sur le dos. Prêts à reprendre la route vers de nouveaux concerts.
Merci à Dominique B. pour ce moment. C'était la première fois que j'entendais en live Richard Galliano. Sans doute pas la dernière. Il revient à Zurich le 12 mai 2017 avec d'autres compagnons de scène, Paolo Fresu et Jan Lundgren. (06.11.2016)