→ CINÉMA

MAL DE PIERRES

maldepierres poster de

02 maldepierres

01 maldepierres


UN SOUPCON DE FOLIE QUI FLOTTE

Texte: Françoise Bieri


«Mal de pierres», film français de Nicole Garcia, 2016, 120'
Avec Marion Cotillard dans le rôle principal.

Au Lunchkino à partir du 13 avril 2017.


Puis en salles à partir du 20 avril 2017.


→ PRINT


Dès le début du film, on voit une famille au complet, en route pour le concours d’entrée au Conservatoire de leur fils de 16 ans environ. Elle est la fille de cultivateurs de lavande en Provence. Dans les années cinquante de la guerre (coloniale) du Vietnam, la jeune Gabrielle (Marion Cotillard) tombe amoureuse d’un professeur qui lui prête des livres. Il est marié et attend un bébé. Il ne répond pas aux avances de Gabrielle. Dépitée, elle provoque un scandale public, auquel sa mère désemparée répond par un chantage: c’est le mariage avec José - un des ouvriers agricoles amoureux d’elle (joué par Alex Brendemühl)- ou l’hôpital psychiatrique.

Elle choisit le mariage tout en déclarant à son mari qu’elle ne l’aimera jamais. Après des débuts difficiles dus à l’attitude cruelle de Gabrielle, et pour soigner les calculs rénaux (le mal de pierres) dont elle souffre, José, amoureux et patient, la conduit en Suisse pour une cure. Là, elle rencontre André Sauvage, un militaire gravement blessé (Louis Garrel), dépendant de l’opium pour soulager ses douleurs. Elle le trouve séduisant et il a tout pour faire renaître en elle son besoin d’un amour absolu….

Pendant toute sa vie, l’amour a poussé Gabrielle à prendre tous les risques, envers et contre toutes les évidences, sans rien cacher à son mari. Toujours amoureux, sans grands discours et toujours présent, José a accepté cette situation. Aux côtés de cette femme passionnée, toujours amoureuse au-delà du temps et de la distance, se trouve un homme plutôt taiseux mais qui fait preuve lui aussi d’un amour et de qualités humaines exceptionnels. À la question «pourquoi tu ne m’as rien dit», il répond sans hésitation «pour que tu vives». Cet amour est aussi absolu et fou, mais chez José, il se vit au quotidien!

Cette histoire romantique est adaptée du livre de la romancière italienne Milena Agus. La sortie du film en France en automne 2016 a valu à Marion Cotillard un concert de critiques très élogieuses. Ainsi pour Le Temps «Mais en épouse insatisfaite qui, telle Madame Bovary, croit avoir enfin trouvé le grand amour de ses rêves, elle (Marion Cotillard) devient idéale, jusqu’à incarner le soupçon de folie qui flotte sur toute l’affaire».
(FBH- 21/03/2017)