→ CINÉMA

MIA HANSEN-LØVE AU XENIX

09 avenirIsabelle Huppert dans «L'avenir». Nathalie, est prof de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Elle est mariée et a deux enfants qui sont grands. Mais un jour, son mari lui annonce qu’il la quitte pour une autre. Comment réinventer sa vie? «Est-elle bonne à jeter à la poubelle?» Ou est-ce l'occasion de retrouver la liberté totale?

eden«Eden», un film sur les clubs, les soirées parisiennes, avec des DJ qui réussissent et certains comme Paul, qui ne percent pas...

mia hansen«Le père de mes enfants»... le milieu du cinéma et ses difficultés...


L'EAU, LA FAMILLE, LES RUPTURES

Texte: Aux arts etc.


Pendant tout le mois de janvier 2019 au xenix à Zurich

Pour retrouver tous les horaires: xenix.ch


→ PRINT


Mia Hansen-Løve est toute jeune et pourtant elle a déjà une jolie filmographie. A 16 ans, elle débute en tant qu'actrice dans un film d'Olivier Assayas et dès lors, elle sait que le cinéma, c'est sa vie. Mais assez vite, c'est surtout vers la réalisation qu'elle se tourne. Le xenix présente les six films qu'elle a réalisés, y compris le petite dernier, «Maya», qui vient de sortir.

Pour le xenix, c'est une cinéaste de l'eau, du liquide, et même ... des liquidations. Certains thèmes reviennent de façon obsessionnelle: les caps difficiles à passer, les ruptures, le temps qui défile, une certaine mélancolie, la famille ou encore la lumière de l'été et le soleil.

La jeune femme, marquée par Eric Rohmer, a tourné en 2007 son premier long métrage, «TOUT EST PARDONNÉ», qui a reçu le prix Louis-Delluc du premier film, il raconte les retrouvailles entre une adolescente et son père (à voir du 4 au 6 janvier).

Puis «LE PÈRE DE MES ENFANTS» se joue dans le milieu du cinéma et surtout de la famille. Un producteur réalise qu'il n'y arrive plus, il met fin à ses jours, sa femme et sa fille reprennent le flambeau... ou tentent de le faire.
Prix Lumière.
A voir du 10 au 12 janvier.
En savoir plus

Dans «EDEN», sorti en 2014, elle réalise une plongée intime dans la scène électro du Paris des années 90, à travers le portrait d'un DJ, inspiré par son frère Sven, lui-même acteur incontournable des soirées parisiennes de l'époque.
A voir du 5 au 26 janvier en nocturne.
En savoir plus

Dans «L'AVENIR», elle continue à s'intéresser à la famille et à l'émancipation, mais cette fois-ci à travers le portrait d'une femme plus âgée. C'est un film inspiré de sa famille et de son vécu. Isabelle Huppert incarne une mère, prof de philo, qui se retrouve seule et qui est d'une force incroyable.
Le film a obtenu l'ours d'argent à la Berlinale pour la réalisation.
A voir du 14 au 25 janvier 2019.
En savoir plus

«UN AMOUR DE JEUNESSE»
Camille a 15 ans, Sullivan 19. Ils s’aiment d’un amour passionnel, mais à la fin de l’été, Sullivan s’en va. Puis cesse d'écrire. Camille ne le supporte pas. Elle tente de se suicider. Avant de le retrouver plusieurs années plus tard...
A voir du 20 au 23 janvier 2019.
En savoir plus

«MAYA», 2018: son dernier film, très romanesque, dans lequel un journaliste français, Gabriel, qui a été otage en Syrie, va se reconstruire en voyageant en Inde. Il rencontre une très jeune femme à Goa...
En avant-première!
A voir du 24 au 30 janvier 2019.
En savoir plus