→ LIVRES/IDÉES

TRACTS DE CRISE

jonone1 280

 

 


69 REGARDS ET RÉFLEXIONS EN TEMPS DE CONFINEMENT

Texte: Laurence Hainault Aggeler


«Notre liberté de penser, comme toutes nos libertés, ne peut s’exercer en dehors de notre volonté de comprendre.» (Antoine Gallimard).

Tracts de crise. Un virus et des hommes. 18 mars-11 mai 2020

Les bénéfices seront reversés à la Fondation Assistance publique – Hôpitaux de Paris pour la Recherche.

Le livre peut également être commandé auprès de la librairie mille et deux feuilles. Ce sera l'un des ouvrages dont nous parlerons le mercredi 16 septembre dans le cadre de notre rencontre:
«Les livres qu'on M»


→ PRINT


Au cours des deux mois les plus durs de la période du confinement, les éditions Gallimard ont demandé chaque jour à un auteur (politique, économiste, psychologue, sociologue, romancier, journaliste, scientifique) de rédiger un tract sur les idées qui le traversaient durant ces semaines d’enfermement. Hommes et femmes de lettres sont entrés dans le débat, et ont proposé des essais en prise avec leurs vécus.

A titre d'exemples ...

LES TRACTS PHILOSOPHIQUES
Edgar Morin ou Gaspard Koenig, ont réfléchi à la nécessité d’assumer la peur, les risques, à notre réaction devant l’inattendu, à la stimulation de la créativité, à la réduction à l’indispensable qui donne une soif de superflu, à la régénération de l’humanisme, à ce nouveau rapport au temps sans déplacement…

LES TRACTS LITTÉRAIRES
Nancy Huston, Chloé Morin ou Liu ZhenYun, ont relaté leurs expériences pour souligner l’importance des racines, la lutte contre l’égoïsme individuel et collectif, le rôle du rire si protecteur en temps de catastrophe…

LES TRACTS JOURNALISTQUES
Anne Nivat, Claire Chazal ou Arundhati Roy, ont porté leur attention sur le danger d’ignorer les conflits en cours, le paradoxe des médias amplificateurs et pacificateurs à la fois, le confinement invivable des pays pauvres…

LES TRACTS SOCIOLOGIQUES
Christophe Rioux, Fabrice Humbert ou Étienne Klein, ont analysé la réaction des résidents des zones sensibles, la nouvelle attitude sociale face à la mort, la perte de confiance en la science et le scepticisme général envers la vérité relative, temporaire et instrumentalisée…

LES TRACTS POLITIQUES
Daniel Cohen ou Alexandre Postel, ont abordé la nécessité des mesures micro-économiques pour protéger l’individu, la menace du capitalisme de surveillance et de la mise en place d’un État policier…

Ces quelques exemples ne donnent qu’un échantillon. Les sujets sont multiples et variés. Aux lecteurs de trier selon leurs goûts et leurs centres d’intérêt. Durant la crise, cette communication quotidienne digitale de qualité a montré combien Internet pouvait soutenir les échanges intellectuels. Regroupée maintenant en un ouvrage, elle ouvre aussi des pistes de réflexion pour l’avenir.

L.H.A 30/06/2020