→ AUTRES

MERCI AUX OUVREURS DE PORTES

Sandrine en 2020 tetePhoto: Marie W.

MUR ET ROSE UNE COULEURSUne pensée... et plutôt une rose qu'une médaille.
Car à quoi servent les médailles... surtout quand on est mort? 


DE L'ÉCOLE À LA VIE...

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Le message sur Facebook: ici

Merci d'envoyer vos contributions à:

Ici se trouvent quelques-uns de vos messages


→ PRINT


Binationale...

Depuis vendredi ma moitié française est meurtrie et se tait. Mais je ne peux m'empêcher de penser à ma propre carrière d'élève dans la banlieue parisienne... et avoir un irrépressible besoin de dire merci à tous ces enseignants qui m'ont ouvert des portes.

- LA PORTE DE L'ENGAGEMENT CITOYEN: Merci à mon professeur d'histoire géo  - fabuleux Monsieur Z. - qui nous avait fait participer à un concours du MRAP (mouvement contre le racisme et l'amitié entre les peuples);

- L'ENGAGEMENT PAR LA CULTURE: Merci à Madame Yong qui n'enseignait pas le chinois mais le russe dans un petit préfabriqué où il faisait toujours froid et qui m'a fait découvrir le roi soleil d'Ariane Mnouchkine, la Cerisaie mise en scène par Peter Brook et tant d'autres. Le virus de la culture, c'est entre autre à elle que je le dois.

- LE GOÛT DE LA POÉSIE: Merci à Geneviève Pastre, qui nous a enseigné la poésie latine, nous a emmenés en Italie et qui militait pour la cause lesbienne. L'un de ses écrits: «Le bien-aimer».

ET AUJOURD'HUI?
Je pense aussi au présent et à ma nièce qui enseigne actuellement dans le sud de Paris du haut de son mètre 58.

QUEL SENTIMENT COLLECTIF?
En 2015 nous avions organisé un rassemblement devant l'Opéra. Ce geste partait de notre histoire personnelle, de notre double appartenance, de notre besoin dans les moments difficiles de sentir une sorte de communauté...

Cette année, le (ou la, paraît-il) Covid est là. Et nous n'avons de toute façon pas la force d'organiser quoi que ce soit. Serait-ce à nous de le faire?

En revanche nous mettons une page de notre site à votre disposition pour vos messages, vos réflexions, des citations d'articles qui vous ont marqué ou éclairé.

Merci de ne pas nous laisser seuls en ce moment délicat, difficile à tout point de vue.

Heureusement, nos balades des derniers jours nous le montrent, l'imagination reste au pouvoir et le goût du beau réunit et tient chaud.

Car nous aurons besoin de chaleur dans les semaines qui viennent, d'amitié entre les peuples et de ... culture.

Merci d'envoyer vos contributions à:

SCZ 21/10/2020