→ LIVRES/IDÉES

«L'ANOMALIE» D'HERVÉ LE TELLIER

jonone1 280

 

 


UNE PLONGÉE DANS L'INCOMPRÉ-
HENSIBLE

Texte: Laurence Hainalut Aggeler


Paru en août 2020.

Pour nous, sans doute le prochain Prix Goncourt 2020.

Eh oui, ce roman "assez pop et cinématographique" s'est vu décerné le prix Goncourt le lundi 30 novembre 2020!



→ PRINT



«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence et même le génie, c’est l’incompréhension». Le lecteur est prévenu. Il va plonger dans l’incompréhensible.

GALERIE DE PORTRAITS
Une douzaine de personnages défilent. Nous sommes en quête d’intrigue. Rien ne se déclenche durant leur présentation. Un tueur à gages méthodique et glacial gagne sa vie sans état d’âme. Un écrivain brillant vole «d’échec en échec avec un enthousiasme intact». Un grand architecte homme d’affaires se transforme en amoureux transi. Une mère célibataire, totalement dévouée à son fils et à sa carrière refuse le moindre impératif sentimental. Un cancéreux est condamné aux souffrances d’une guérison impossible. Un père traumatisé par ses expériences militaires agresse sa petite fille.  Une avocate méritante tente de résister au cynisme de ses clients. Un chanteur africain homosexuel voit son succès menacé par l’intolérance des coutumes… sans oublier ces deux jeunes chercheurs de l’université Princeton pleins de génie et d’humour. De quoi mettre en place les cercles divers et variés d’une société contemporaine bien complexe.

QUAND LE TEMPS S'INVERSE
Tous vont prendre le même avion pour New York mais, chose étrange, tous vont débarquer deux fois. La première normalement au mois de mars et la seconde virtuellement au mois de juin. Ils ont été clonés, leur réalité ayant été reconstruite grâce à une simulation informatique. Auteur inconnu. Le second atterrissage déclenche une réaction scientifique et politique internationale. Les hommes de pouvoir, les responsables idéologiques sont perdus dans ces débats de haut niveau qui finissent toujours par se diluer. Le temps s’inverse et les lecteurs s’amusent beaucoup! Puis chacun des personnages est confronté à son double. Alors que l’évolution s’accélère, des choix douloureux s’imposent. Quand se battre? Quand abdiquer? Où est l’essentiel? Comment tout cela va-t-il se terminer? Pas question de «divulgacher» la suite de ce roman exceptionnel autant pour son originalité fictionnelle que pour ses qualités d’analyse sociale.  

ET SI NOUS N'ÉTIONS PAS RÉELS?
Cet avion surgi de nulle part, copie conforme d’un autre, passagers compris, nous donne le vertige: des consciences simulées seraient-elles possibles? Notre civilisation va certainement s’éteindre avant d’arriver à sa maturité en raison de la pollution, du réchauffement climatique, etc. Ne serait-elle pas déjà parvenue au stade post technique, dotée d’une puissance de calcul inimaginable? Serions-nous éventuellement de simples programmes susceptibles d’«anomalie»? Car l’histoire située en 2021 n’appartient pas à la science-fiction!

DE NOUVELLES POTEN-TIALITÉS ROMANESQUES
Cette supposition extrapole sur les progrès du virtuel. Pour nous convaincre, Hervé Le Tellier jongle avec plusieurs genres: du policier au psychologique, de l’espionnage à la science-fiction. Son écriture moderne propose de nouvelles potentialités romanesques. De chapitre en chapitre, l'oulipien construit des arches narratives, soigne la fulgurance des formulations, insère des univers et des symboles. Malgré tout, selon ses propres termes, jamais il «ne laisse la puissance de l’image l’emporter sur la littérature».   

L.H.A   28/11/2020