→ LIVRES/IDÉES

ÉCRIRE À VOIX HAUTE

jonone1 280

PEULL'hiver Peul à écouter ici

Habitant de nulle part originaire de partout Paru au Seuil, collection Points, 2021


LE GOÛT DU RYTHME, DES RIMES, DU RAP

Texte: Laurence Hainault Aggeler


«Écrire à voix haute. Rencontre entre un poète et un linguiste», de Souleymane Diamanka et Julien Barret. L'Harmattant, 2012

Le goût des passerelles...


→ PRINT


QUI AIME SES POÈMES, LE SUIVE
Ancien rappeur, auteur d’un recueil de «spoken word»*, Souleymane Diamanka est aujourd’hui l’un des représentants de la littérature orale. La richesse de ses rimes et la force de ses images résultent d’une sensibilité venue de sa langue d’origine, le peul. Auteur d’un livre sur la stylistique du rap, Julien Barret décrypte les codes de la performance scénique. Leur rencontre permet de dévoiler les ressorts d’une esthétique.

LES NOUVEAUX TROUBADOURS
Nous vivons un changement littéraire historique grâce à l’éclosion du slam. Alors que la poétique dominante, post-surréaliste, post-moderne, déstructurée est partagée par un petit nombre, la poésie orale fait entendre partout ses messages d’une voix rythmée de troubadours et de trouvères, «qui arpentent le monde avec leurs baluchons de mots».

«HABITANT DE NULLE PART, ORIGINAIRE DE PARTOUT»
À la manière d’un griot d’Afrique de l’Ouest, Souleymane Diamanka nous livre des émotions qui disent le partage et la rencontre. Selon lui, chacun est poète à partir du moment où il l’accepte et les riches possèdent les mots alors que les pauvres en sont presque toujours dépourvus. Or sans les mots, impossible d'exprimer sa volonté, d’affirmer sa personnalité. Rappeurs, griots, poètes sont des transmetteurs de mots. Chroniqueurs du quotidien, ils bouleversent, font rire et réfléchir et donnent la parole à tous.

LA MAGIE DES FORMULES
Sans doute la chanson française a-t-elle toujours porté la poésie aux oreilles du public, mais le «spoken word» donne plus de force à la fougue déclamatoire du texte. Quant aux images, elles agissent telles des formules magiques et vont au-delà de la communication, «elles se découvrent comme les fruits sur le grand arbre à palabres». Avec des moments d’équivoque, d’ambiguïté, de double sens qui permettent d’accéder à un autre niveau de perception.

UN VENDEUR DE RÊVES ET D'ESPOIR
Ce livre se décline en trois parties: une discussion entre les deux auteurs, un commentaire de l'album, «L’hiver peul» par Julien Barret et une sélection de jeux de mots extraits des carnets de Souleymane Diamanka. Pour terminer, une douzaine de textes aux titres évocateurs donnent une idée du ton très doux adopté par ce vendeur de rêve et d’espoir, cet «artiste au service de la beauté»: «Moment d’humanité, Papillons en papier, Muse amoureuse…».

Voici un livre dans lequel on peut se promener au gré de ses curiosités pour finir par «écouter» quelques vers en toute liberté, en toute quiétude. L.H.A

NDLR:
*le spoken word: forme de poésie orale souvent accompagnée de musique                                                                                                                                  
Publié le 06/05/2021