→ LIVRES/IDÉES

LE TESSIN AU FIL DE L'EAU

jonone1 280

 guide tessin 1 280

 


QUATRE MOIS À DÉCOUVRIR UN LIEU PAR JOUR

Texte: Sandrine Charlot


Pour en savoir plus et feuilleter le livre:

https://www.salamanderverlag.ch/buch/au-fil-de-leau-tessin/

Le livre peut également être commandé à cette adresse. Et se trouve en librairie.


→ PRINT

Bleu turquoise, vert émeraude, argentée, mais aussi ultramarine ou pétrole, l'eau se pare de toutes les couleurs au Tessin. Il y a des plages de sable blanc bordées de palmiers comme sous les Tropiques, mais surtout et aussi des cascades claires, des plongoirs naturels, des chaises longues de roche que le soleil réchauffe.

GUIDE AQUATIQUE DU TESSIN
Iwona Eberle, journaliste zurichoise, est partie à la recherche de toutes ces merveilles, elles les a répertoriées, classées par région. Elle en a tiré un guide qui vient de paraître en français aux éditions Salamander (il existe aussi en italien bien sûr, en allemand et en anglais). Ce guide aquatique montre l'émerveillement qu'elle a ressenti à découvrir tous ces lieux parfois insolites et bien cachés, parfois aussi déjà connus, mais auxquels elle ajoute des détails pratiques et des conseils. 

DE L'AUTRE CÔTÉ DU GOTHARD
Feuilleter l'ouvrage donne envie de glisser un maillot de bain dans un petit sac de voyage et de filer à la gare pour traverser le Gothard. En effet, pas forcément besoin de voiture pour se rendre aux lieux décrits, il est presque toujours possible d'utiliser les transports en commun. Mais il faut surtout de bonnes chaussures, car la plupart des emplacements de baignade se découvrent après une petite ascension au milieu des forêts de chataigniers, une marche sur un sentier de montagne ou le long d'une rivière tortueuse. Les photos signées Christoph Hurni ajoutent au descriptif très précis de l'auteure un petit côté souvent idyllique et illustrent à merveille les propos. 

120 LIEUX
Si vous passez quatre mois au Tessin, vous pourrez donc en suivant les conseils de ce guide tester chaque jour un lieu différent! Très bien fait, il donne des informations sur l'ensoleillement, les possibilités de natation, l'espace à disposition pour bronzer. Et même la température de l'eau... qui peut aller de 28° à des températures plutôt frisquettes, disons - rafraichissantes.
Enfin, si l'auteure met en garde contre les dangers, elle incite surtout à respecter non seulement la nature mais aussi l'esprit du lieu et ses habitants.  

Publié le 06/06/2021