→ CINÉMA

JOSEP

jonone1 280Le film d'Aurel est un hommage à Josep Bartoli, le dessinateur catalan.

La retiradaLe livre a été publié en 2009 chez Actes Sud. Avec des photos de Georges Bartoli, le neveu du dessinateur.

 


UN HOMMAGE AU DESSIN ET UN RAPPEL HISTORIQUE!

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Un film d'Aurel, 1h11

Avec les voix de : Sergi López (Josep), Bruno Solo, Gérard Hernandez, Sílvia Pérez Cruz, François Morel, Valérie Lemercier

Le film a remporté de nombreux prix dont le César du meilleur film d'animation 2021. 

Le film est  présenté dans le cadre du festival d'animation Fantoche à Baden le mercredi 8 septembre à 20h45, le jeudi 9 septembre à midi et le samedi 11 septembre à 13h30.

En savoir plus sur les séances: https://fantoche.ch/fr/2021/programme/josep

En savoir plus sur Fantoche qui dure du 7 au 12 septembre 2021 à Baden: ici


→ PRINT


DU DESSIN AU LONG-MÉTRAGE DESSINÉ
C'est le premier long-métrage d'Aurel, dessinateur de presse et reporter graphique pour le Canard enchaîné ou encore le Monde, Politis etc. Dans un entretien lors des journées des films d'art, Aurel expliquait que ce film avait longtemps mûri et qu'il avait travaillé pendant près de dix ans sur le projet. Le film a necessité un travail d'équipe colossal, réalisé à distance avec des collaborateurs en Espagne, en Belgique, dans plusieurs villes de France. C'est avec Jean-Louis Milesi, le scénariste de Robert Guédiguian qu'il a collaboré pour le scénario.

JOSEP BARTOLI
Le film nous fait découvrir le dessinateur Josep Bartoli, interné dans les camps de réfugiés du sud de la France (Argelès, Prats...) en 1939. Les républicains espagnols fuyant la dictature de Franco se retrouvèrent en effet parqués dans des camps en France. Sans eau, sans médecin, la galle, le scorbut, la famine, le typhus y firent rage.

Aurel a découvert ce drame à la sortie du livre «La retirada» sur l'exode et l'exil des républicains d'Espagne qu'Acte Sud a publié en 2009. Avec des photos de Georges Bartoli (le neveu du dessinateur), le livre présentait le témoignage dessiné de Josep Bartoli sur la vie dans les camps.

UN PAN MÉCONNU DE L'HISTOIRE
Dans le film, Josep Bartoli dessine la chronique de ces humiliations ordinaires que vivent les réfugiés et se lie d'amitié avec un gendarme français, l'un des rares qui optera pour une certaine forme de désobéissance même s'il dit à son petit-fils: «Je n'aimais pas trop ce que je faisais, mais je le faisais quand même». Même l'attitude des tirailleurs sénégalais n'est pas très claire.
C'est le grand-père, ancien gendarme, qui raconte à son petit-fils tout ce passé méconnu et lui offre le dessin qu'il garde précieusement. Ce flashback permet de raconter un pan de sa vie méconnu au sein de sa famille, mais surtout un épisode d'histoire, lui aussi un peu tombé dans l'oubli.
C'est le cœur du film qui évoque aussi les années 40 et la relation de Josep Bartoli avec Frida Kahlo puis l'exposition de ses œuvres à New-York.

Dans ce «film dessiné», le trait est extrêmement précis, les dialogues travaillés, le dessin d'une grande force et de toute beauté! C'est un film qui rend hommage au dessin et à la fonction de dessinateur... mais qui fait aussi écho à l'actualité.

Publié le 1er mars, puis le 6 septembre 2021.