→ LIVRES/IDÉES

ZÜRICH LIEST/ ZÜRICH LAS

jonone1 280Rencontre avec Felwine Sarr à l'ethz le 29 octobre 2021

jonone2 280Et du public...

jonone3 280Les livres qu'on M_ Le choix Goncourt de la Suisse le mercredi 27 octobre
Pascal Javnojak Zuerich liest1 280Pascal Javnojak : Le zoo de Rome

PETIT RETOUR SUR «ZÜRICH LIEST»

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Le programme: https://www.zuerich-liest.ch/

Mercredi 27 octobre à l'ethz: Les livres qu'on M - Le choix Goncourt de la Suisse - Une discussion organisée par Laurence Hainault-Aggeler (Aux arts etc.)

Vendredi 29 octobre à l'ethz: Felwine Sarr- La saveur des derniers mètres- Une discussion menée par Ursula Baehler (UZH)

Samedi 30 octobre sur un bateau sur le lac de Zurich: Pascal Janovjak, Le zoo de Rome, en deux langues organisée par le festival


→ PRINT


Quelques impressions des trois événements organisés par les uns et les autres en français dans le cadre de «Zürich liest» et que nous avions annoncés.

FELWINE SARR vendredi soir à l'ethz pour parler de «La saveur des derniers mètres»? Un grand moment! L'impression de croiser un grand homme et une belle personne en même temps, ce qui n'est pas si courant. La discussion menée par Ursula Baehler fut calme, sereine, profonde, intelligente. Je ne sais pas ce que les autres ont retenu, en plus de la beauté de la langue des passages lus par l'auteur et le bel hommage au père disparu. Mais pour ma part, s'est ancrée en moi cette nécessité de reconnaître notre privilège d'avoir accès à plusieurs mondes et imaginaires et la nécessité d'écouter les récits des autres, de les prendre au sérieux, ceux qui ont été si souvent niés.
Si le moment fut si beau, c'est peut-être parce que nous étions tous dans le moment présent, l'oreille tendue, l'esprit en alerte.

La discussion sur quelques-uns des livres de la liste Goncourt (LES LIVRES QU'ON M) était toute différente mais «de haute tenue», selon un commentaire de notre groupe Facebook. Animée avec  finesse par LAURENCE HAINAULT AGGELER et réunisssant Charlotte Meisner, responsable de la Chaire de langue et de culture française de l'ETHZ, Thomas Klinkert (professeur au RoSe), Joana Hoessly (étudiante au RoSe) et moi-même, il fut question du lien entre fiction et réalité, de la pluralité des voix francophones, du souffle de Mohamed Mbougar Sarr que Charlotte Meisner a su si bien faire passer... La prochaine fois, il faudra encore davantage de personnes présentant des livres et participant à la discussion. La littérature contemporaine nous appartient, puisqu'elle nous touche, lisons-là et parlons-en!

PASCAL JANOVJAK, revenu présenter son très beau roman, «Le zoo de Rome», s'est avéré à nouveau fourmillant d'idées, d'humour, de profondeur aussi. Notre rapport à la nature, au bien-être animal, le zoo, miroir du siècle et de ses débordements fascistes notamment, le cirque médiatique... tout cela fut abordé avec douceur, sur un bateau qui voguait sur le lac de Zurich. Le soleil venait de réapparaître et irisait les flots. Au loin se dessinaient les montagnes. Nous nous sommes sentis un peu comme les deux personnages du roman, Giovanna et Chahine, en dehors du temps et de la carte. Le multilinguisme suisse fut mis en pratique. Des textes furent lus et discutés en deux langues. Mais c'est surtout la langue personnelle de l'auteur, cette langue littéraire qui lui est propre que nous avons entendue, et en français, et en allemand. Et quel bonheur de pouvoir présenter un auteur francophone à un public à 70% germanophone et assez masculin. Je remercie le festival «Zürich liest» de m'avoir confié cette jolie mission...

Le public était donc au rendez-vous, un public lui aussi, très diversifié, beaucoup d'étudiant·e·s à l'ethz, pas seulement des francophones aux trois rencontres, bien au contraire, et vous, nos lecteurs et lectrices. Bref, ce fut - un belle édition!

Saluons Violanta von Salis, la directrice et âme du festival depuis onze ans, son énergie a permis de belles choses et nous sommes très heureux de pouvoir y participer - à notre toute petite échelle et à notre façon depuis des années...

SCZ_ 01_11_2021