→ ART/MUSÉES

HANS EMMENEGGER AU MUSÉE DE L'HERMITAGE

jonone1 280Le peintre lucernois, exposé à Lausanne, est fasciné par la nature sous toutes ses facettes.jonone2 280«Réflexion sur l’eau» ou «Petit bateau à vapeur se reflétant sur l’eau,» 1909
huile sur toile, 85,5 x 150,5 cm - Kunstmuseum Luzern, Depositum der Stiftung BEST Art Collection Luzern
photo©Andri Stadler, Lucerne

jonone3 280Sonnige Weide | Pâturage ensoleillé, 1904
huile sur toile, 54,5 x 73,5 cm - Collection d'art de la Confédération, Office fédéral de la culture, Berne- photo droits réservés
Emmengger Hochwacht HD
Hochwacht, 1904 - huile sur toile, 55 x 100cm - Collection privée - photo©Andri Stadler, Lucerne
Emmenegger Am Gardasee HD
Am Gardasee [Solitude] | Au bord du lac de Garde [Solitude], 1902 - huile sur toile, 61,5 x 81 cm- Collection privée, Zurich. photo droits réservés
Emmenegger Letzte Strahlen HD
Letzte Strahlen der Abendsonne auf dem Sustenspitz | Derniers rayons du soleil sur le Sustenspitz, sans date, huile sur toile, 40 x 67 cm. Collection privée. photo@Andri Sadler, Lucerne


LA RECHERCHE DES LUMIÈRES IDÉALES, DU CLAIR OBSCUR

Texte: Véronique Emmenegger


Hans Emmenegger (1866-1940)

Du 25.06.2021 au 31.10.2021
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, jeudi jusqu’à 21h

www.fondation-hermitage.ch

En savoir plus sur la très jolie série d'articles que Véronique Emmenegger a consacrée au peintre:

https://veroniqueemmenegger.com/category/hans-emmenegger/


→ PRINT


BALADE DANS LES HORS-CHAMPS
Peintre lucernois né en 1866, originaire de Flühli, petit village griffé contre la montagne, Hans Emmenegger a grandi dans une famille aux côtés d’un père verrier. Volontaire et actif, il commence par suivre les arts appliqués de Fribourg avant que son ambition ne le pousse à Paris où il fréquente l’Académie Julian.

CONNECTED HANS
Quadrillant l’atlas, ses semelles de vent l’emportent de l’Italie à l’Algérie, souvent dans le sud de la France, à la recherche de lumières idéales. Curieux de tout, l’artiste est un homme aux multiples connections, aussi amicales que spirituelles. Réseauteur d’avant-garde, il voyage et partage, sillonne et donne, propulsé par un dynamisme fédérateur.

Communicatif, Hans Emmenegger est en avance sur son temps. Il est entouré d’amis fidèles comme Max Buri et Giovanni Giacometti, ainsi que Cuno Amiet avec qui il entretiendra une vive correspondance. Leurs échanges passionnés sur leur peinture respective permettent de comprendre encore mieux cette force qui l’anime, et leur envie d’ensemencer la terre de la création sans cesse retournée.

OPTION MARSHMELLOWS
Les thèmes de Hans Emmenegger sont nombreux et récurrents, mais son premier intérêt le porte vers le clair-obscur, et tout le mystère que cela implique qu’on pourrait résumer par un intérêt pour les ombres portées, qui donnent à ses tableaux des airs de revenants, de douce angoisse comme si on sentait une menace dans notre dos, ou qu’il désirait nous rendre plus conscients des forces qui nous entourent et qui palpitent hors-champ.

Autre fascination, celle du blanc, travaillé en marshmallow nuageux ou en guimauve neigeuse, en simple nappe pour mettre en valeur des fruits, la géométrie escarpée des montagnes, ainsi que la couleur orange, relativement rare dans la peinture de cette époque, qu’il utilise avec combativité, ce qui donne à ses arbres et autres courges un dynamisme revigorant. Et actuel!

LA NATURE NATÜRLICH!
Très proche de la nature, sa plus fidèle alliée, Hans Emmenegger est autant l’ami de l’ombre que des belles lumières. Il vit à travers le cosmos qui le fascine et qu’il respecte. C’est cette nature qui lui offre la plus grande palette d’expressions dont le noyau central pourrait se nommer: solitude. Peu farouche, il sort par tous les temps, ne se laissant jamais impressionner ni par le froid, ni par le vent, sans négliger les intérieurs, natures mortes, fruits, bourgeons, nus et fleurs.

Les collines aux seins nus, les pompons des arbres solitaires, les grands yeux tristes des lacs, la neige fondante, le suspense des forêts renforcent cette idée d’une certaine solitude plus choisie que subie, et un sens inné de la dramaturgie.

Hans Emmenegger est aussi un peintre symbolique. Il disperse ses petits cailloux de la réflexion que nous ramassons au fil de la cueillette. Ici une ombre en forme de croix – «Schlagschatten auf Baumstamm» 1934 - là un visage fantomatique dans la fonte d’un amas de neige, ou encore le clin d’œil d’un petit slip sur un étendage qui rappelle les vies humaines.

PRÉCIS ET PRÉCIEUX
Hans Emmenegger est aussi l’homme aux cent qualités. Soucieux de bien accompagner ses œuvres, il leur donne des titres riches – «Deux lanternes au premier plan vues depuis un train express, 1927», «Zwei Lanternen des Vordergrunds vom schnell Zug ausgesehen». Perfectionniste, il réalise plusieurs variantes d’un seul et même tableau lorsqu’il n’est pas satisfait, l’exemple de son «Blausee» réalisé en trois exemplaires est représentatif de son élan scientifique qui le pousse à explorer. Admiratif et modeste, il remercie ses maîtres, Arnold Böcklin, son «Herrgott», ou les as de la peinture japonaise, en s’inspirant de leur rigueur. Diariste infatigable, il relate dans ses nombreux carnets tout ce qu’il travaille et qui le travaille.

PEU ENCLIN AUX SELFIES
Si beaucoup de peintres ont tenté l’autoportrait, se regarder dans un miroir n’est pas la tasse de thé de Hans Emmenegger. Il n’en a réalisé aucun, et n’a croqué que peu de visages en gros plan. On le remarque, les figures humaines prennent peu de place – dans «Le grand nuage», «Die grosse Wolke» de 1903 on peut détecter une nuée d’oiseaux et des cavaliers - et on croise plus d’arbres que de personnages, tout comme les quelques animaux qui sont toujours des miniatures. Il préfère se tourner vers le mouvement, le déplacement avec ses peintures cinétiques en avance sur son temps.   

Jusqu’à sa mort en 1940, il reste un peintre qui ne s’assied jamais sur ses acquis, et continue d’expérimenter. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, ses peintures claquent, émeuvent et ses toiles   colorées et profondes continuent d’envoûter.
                      
Véronique Emmenegger - Publié le 29.06.2021

En savoir plus: https://veroniqueemmenegger.com/category/hans-emmenegger/