→ LIVRES/IDÉES

LA PANTHÈRE DES NEIGES

jonone1 280

 

 


DU RÉCIT D'AVENTURES À LA MÉDITATION POÉTIQUE

Texte: Laurence Hainault Aggeler


La panthère des neiges de Sylvain Tesson
est sortie en octobre 2019

Prix Renaudot 2019

Le film est présenté à Zurich à partir du 17 mars, puis à partir du 31 en Suisse alémanique. Notre info dans l'agenda

Nous parlerons du livre te du film le 17 mars 2022 dans le cadre des Livres qu'on M.


→ PRINT


PRENDRE LE TEMPS D'OUVRIR LES YEUX
En accompagnant le photographe animalier Vincent Munier aux confins du Tibet, Sylvain Tesson pensait observer la panthère des neiges; il s’est plutôt initié à la patience de l’affût toujours récompensé par l’émerveillement esthétique.

CHEMINER VERS LE GRANDIOSE
La population recule, la faune avance et se déploie: des troupeaux d’antilopes, de chèvres bleues, des hordes de yacks. Pourtant le désenchantement n’est pas loin, car les effets de l’activité humaine s’avèrent désastreux et le monde sauvage vit en sursis.

GUETTER L'INVISIBLE
Puis l’équipe se hisse à 5000 m d’altitude, un sanctuaire naturel inhospitalier dans lequel «la reine du camouflage» a trouvé les moyens d’assurer sa tranquillité. En restant parfois immobiles pendant 30 h consécutives par -30°, les guetteurs observent l’invisible. À l’inverse du réflexe contemporain qui veut tout obtenir dans l’immédiateté, les chasseurs d’images attendent et acceptent un échec éventuel de leurs prétentions.

DESCENDRE EN SOI-MÊME
Sylvain Tesson pensait l’animal disparu. Le savoir accessible tient du miracle. Admettre l’éventualité d’un rendez-vous manqué invite à descendre en soi-même. L’écrivain espère retrouver l’être aimé et l’attendre ouvre une dimension spirituelle unique. Des souvenirs éteints surgissent au fil d’une réflexion philosophique sur l’approche de ce qui se refuse. Voir enfin l’animal offre un enseignement de noblesse, une vision surréaliste.

OFFRIR SON RETRAIT
Grâce à ce périple, le rapport au monde est devenu circulatoire avec un mode de consolation emprunté à la sagesse orientale, lorsque l’absence se transforme en présence. Sylvain Tesson a offert son retrait, son silence, son attention sans jamais exiger l’aboutissement de son désir. Un vrai défi pour celui dont l’existence se basait sur le mouvement et la surenchère de nouveautés. Une belle leçon de sérénité. (L.H.A 16/05/2020)

Republié le 7 mars 2022.