→ ART/MUSÉES

PETIT RÉCAPITULATIF

jonone1 280

 

 


HISTORIQUE DE LA RESTITUTION DES BIENS MUSÉAUX AFRICAINS PAR LA FRANCE

Texte: Laurence Hainault Aggeler


En lien avec les cours de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy à l'ethz 2021/2022

Ici le rapport: http://restitutionreport2018.com/


→ PRINT


UN DISCOURS
La quasi-totalité du patrimoine matériel des pays d’Afrique situés au sud du Sahara se trouve conservée hors du continent africain. En novembre 2017, lors d’un discours prononcé à Ouagadougou, le président de la République déclarait: «Je veux que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique».  Dans ce cadre, Felwine Sarr, écrivain et universitaire sénégalais et Bénédicte Savoy, professeure au Collège de France et historienne de l’art, ont été chargés par Emmanuel Macron de conduire un groupe de travail sur le sujet.

UN RAPPORT
Leur rapport intitulé «Restituer le patrimoine africain: vers une nouvelle éthique relationnelle», rendu en novembre 2018, tient compte de l’histoire et des responsabilités particulières de la France dans cette région subsaharienne. Il offre un éclairage sur les circonstances des «captations patrimoniales» et sur la spécificité du patrimoine africain, esquissant une série de propositions pour la mise en œuvre des processus de restitutions.

UNE LOI
Le 24 décembre 2020, l’Assemblée nationale adopte la loi relative à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal. La France s’engage à transférer au Bénin la propriété des 26 régalia provenant d’Abomey et placés sous la garde du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. L’autorité administrative dispose d’un délai d’un an pour procéder à ce transfert. Par cette loi, la France restitue également le sabre d’El Hadj Omar Tall à la République du Sénégal.

UNE POLITIQUE
Cet acte fondateur d’une politique patrimoniale ambitieuse s’accompagne de la mise en œuvre d’un partenariat scientifique et muséographique inédit entre la France et ses partenaires africains. Dès maintenant un ensemble de projets de soutien et de formation a pour finalité de faire émerger une coopération étroite entre le Bénin et la France dans le domaine patrimonial. Il veut stimuler les échanges entre conservateurs, étudiants et chercheurs des deux pays et contribuer à valoriser la richesse du patrimoine béninois.

Publié le 2 avril 2022.