→ SCÈNES

PREMIERS PAS...

jonone1 280L'espace, des individusjonone2 280Le collectif, former en groupe une sculpture mobile? Enfin... essayer...
Steps Workshop CS 2Notre corps fait-il ce que nous aimerions qu'il fasse?
Steps workshop CS 1Essayons!
jonone3 280Nos attentes, nos questions au spectacle à venir... Photos CS et SCZ 


VERS LA DANSE CONTEMPORAINE ET LE SPECTACLE D'ANNIE HANAUER!

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


C'était le 9 avril 2022 de 15h à 16h30 dans le Kreis 4.

Avec Christina Sutter, Tanzpädagogin (www.christinasutter.ch)

En vue du spectacle de Annie Hanauer que nous irons voir le 13 mai à la Gessnerallee: www.steps.ch/programme/annie-hanauer

En savoir plus sur le festival Steps dans notre agenda: ici et sur le site du festival:  www.steps.ch


→ PRINT


UN ATELIER
Toujours prête pour de nouvelles aventures, notre équipe a participé au joli projet que le festival Steps proposait aux associations. Il s'agissait de passer une heure et demie avec une pédagogue de la danse, Christina Sutter, une professionnelle de la danse, ouverte  à tous publics, même les plus divers. L'atelier est conçu comme une introduction au spectacle d'Annie Hanauer auquel nous assisterons ensemble le 13 mai à la Gessnerallee. 

Divers, notre petit groupe l'est. Nous sommes une dizaine, majoritairement des femmes, mais pas seulement, de tous âges. En commun, nous avons la curiosité pour toutes les formes d'expression, le goût de la nouveauté et l'envie de tenter une nouvelle expérience collective. Nous ne nous connaissons pas forcément, il y a dans le groupe des lectrices que nous voyons pour la première fois.

ESPACE ET CORPS
Le workshop a lieu dans un joli lieu, l'atelier d'une chorégraphe zurichoise dans le Kreis 4. La première étape, apprendre à connaître Christina et se familiariser avec l'espace. Puis se mettre en mouvement, d'abord seul·e dans cette belle pièce rectangulaire et lumineuse, occuper chaque recoin, essayer des trajectoires sur la musique qui sera sans doute celle du spectacle. La musique signée Deborah Lennie sera live et est encore en phase de création.  Ensuite, envisager des mini-chorégraphies de groupe, debout, assis. Ne pas se contenter de faire, aussi observer les autres, si possible sans commenter - ce qui pour certain·es, dont je fais partie, n'est pas si évident. Réaliser que nos corps ne suivent pas forcément, que la précision n'est pas souvent au rendez-vous, mais que le plaisir du mouvement, lui, en revanche est bien là, quel que soit le résultat!

LA NORME?
Pour finir, essayer de mettre en mots ce que nous avons testé physiquement et nous interroger sur ce spectacle, son message en lien avec les utopies, le handicap, le regard de l'autre, la beauté.

Nous savons que la chorégraphe Annie Hanauer dans ce spectacle tout particulièrement, mais avec sa compagnie Tanzabile de façon générale, explore les mondes possibles, ceux dans lesquels nous souhaitons vivre en commun. Son spectacle «A Space for all our tomorrows» réunit deux autres danseur et danseuse dont les corps divergent de la norme. Mais qu'est-ce que la norme?

Que dire d'autre? Que ce fut une belle expérience! Et que peut-être d'autres voix que la mienne vont venir ajouter des éléments à ce petit récit assez concis dans les jours qui viennent...

Publié le 20 avril 2022
---------------------
Je voulais juste ajouter un petit mot en remerciement de cet atelier où la chorégraphie et l'improvisation se rejoignent pour permettre aux actants d'expérimenter dans leur corps un autre espace et une vision inédite du monde sur une musique inspirante. Là, les participants s'autorisent à  partager sans mot mais par l'expression corporelle des instants fugitifs de rencontres et de collaborations artistiques très gratifiants. Une expérience que je recommande chaleureusement et que je renouvellerais bien volontiers si l'opportunité se présentait de nouveau.
Frédérique D. 25 avril 2022