→ LIVRES/IDÉES

«CONNEMARA» DE NICOLAS MATHIEU

jonone1 280

 

 


GAGNANTS, PERDANTS, MÂLES SOLIDAIRES... CHRONIQUE DE LA SOCIÉTÉ FRANCAISE...

Texte: Laurence Hainault Aggeler


Ce livre a été présenté le 16 juin lors de notre rencontre publique en librairie.

Nous avions consacré la rencontre aux Page-Turner...

Paru en février 2022 chez Actes Sud -
ISBN: 978-2-330-15970-2


→ PRINT


UNE LECTURE ADDICTIVE
Du suspens, de bons pauvres face aux méchants riches, un zeste d’érotisme, une sensibilité qui frise la sensiblerie et assez d’humour pour la faire passer, voici LE livre de l'été! Malgré ces facilités, Nicolas Mathieu campe avec brio le scénario de son dernier roman: sa plume est rapide, incisive. Quelques lignes et l’écrivain trouve le rythme et le mot pour traduire une mentalité, une situation et les caractères qui vont avec.

SOCIÉTÉ FRANCO-FRANCAISE
Baby-boomers provinciaux de la Région Est, les parents d'Hélène comme ceux de Christophe mènent «une vie à petits pas». Consciencieux, râleurs, parlant beaucoup et agissant peu, ils sont interdits d'ambition, car le système social s'avère souvent injuste envers les citoyens honnêtes. Enfermés dans leur rituel médiocre (vacances annuelles collées serrées en appartement balnéaire), ils évitent au moins la perversité malsaine du milieu grand bourgeois hypocrite de la meilleure copine de leur fille, Hélène.

UNE GAGNANTE BLASÉE
Moins gentille que ses géniteurs, la belle ambitieuse peut se passer de l'affection des autres quand il faut lutter ou résister. Une force dans la vie. Alors elle «montera», comme on dit: de bonnes études, un mari diplômé sorti tout droit d'une grande école élitaire, le meilleur tremplin pour sauter dans l'existence. Pourtant malgré sa carrière réussie, deux petites filles sages et une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy, Hélène s'ennuie. Certes dans la grosse boîte de conseil et d’audit, elle est très appréciée pour savoir vendre l’air à prix d’or. Mais lorsque le manque de moralité se met au service des cerveaux hors pair (ou vice versa), Hélène souffre d'un vague sentiment de fausse route.

GÉNÉRATION INTERNET
Elle se rapproche alors de son assistante, digne représentante de la génération des hyper réseautés, qui lui apprend la jouissance de la drague en ligne, un chapitre hilarant. Lison possède un profil rarissime de non-arriviste. Génétiquement brillante, issue du monde des gagnants, elle serait capable de corruption, mais ne s'y intéresse pas. La vraie classe! Toutefois, quand les manigances des grands mâles solidaires font passer une promotion méritée sous le nez de sa supérieure hiérarchique et amie, la jeune féministe utilisera à la perfection ses griffes de prédatrice héréditaire. Là encore très amusant.

UN PERDANT MAGNIFIQUE
Christophe est plus fragile, sa famille plus conflictuelle. Il a négligé l'école, privilégié les copains, la teuf. Restait son charme, sa beauté de tombeur et surtout son corps d'athlète. Il excellait au hockey, mais son équipe trop modeste n'a pas su le porter aussi haut qu'il l’aurait mérité. Puis son premier amour Charlie s'est révélé sans scrupules. Un fils est né, pauvre enfant ballotté-résigné. Christophe survit du côté des perdants, vie peinarde et job minable, vendeur de croquettes pour chien, peut-on imaginer pire?

ET UN BEAU JOUR…
Christophe et Hélène, déjà plus ou moins copains au collège, vont se retrouver par hasard. Passion, consolation, copulation torride, parfois une certaine tendresse, à vous de découvrir la fin du programme.

L.H.A 28/06/2022