→ CINÉMA

EN ATTENDANT BOJANGLES

jonone1 280

 

 


ÉLOGE DE LA FOLIE

Texte: Jing Rochman


Un film de Régis Roinsard (France, 2021, 125')
Avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois

Le film est sorti le 4 août 2022 sur les écrans de  Suisse alémanique.

A Zurich:
au Paris: www.arthouse.ch et
au Houdini: www.kinohoudini.ch/


→ PRINT


HISTOIRE D’AMOUR SCINTILLANTE
Dans les années 60, Georges et Camille tombent fous amoureux l’un de l’autre. Ils vivent dans un monde particulier, et regorgent l'un et l'autre d’imagination. En se vouvoyant au quotidien et en s’inventant de nouvelles identités, la vie est tout sauf banale: fêtes alcoolisées, tango passionné – un véritable continuum de fantaisie et d’excitation. Et c’est un amour qui porte ses fruits: leur fils, Gary, se prête au jeu malgré son jeune âge. Tous trois habitent dans un appartement avec un héron nommé Mademoiselle et n’ouvrent jamais leur courrier qui s’amoncelle dans un coin. Suite à une altercation à l’école, Gary abandonne sa scolarité, apprend dorénavant avec ses parents et lit Proust avec délectation.

UN AMOUR QUI SE MOQUE DE LA DÉMENCE
Petit à petit, on remarque que Camille succombe aux larmes subites en pleine festivité, qu’elle s’énerve, rit, pleure tout en même temps. Cependant, quelle que soit la folie la saisissant, l’amour que lui apportent Georges et Gary s’avère incessamment salutaire. Dans leur compréhension et tolérance, il y a toujours place pour l’imagination débordante de Camille. En mettant en relief l’ère où les schizophrènes étaient condamnés aux bains de glace et à la douche au jet, le film donne indubitablement raison à la frénésie.

ÉLOGE DE LA FOLIE
Certes, les docteurs traiteraient Camille de patiente dangereuse et George de complice inconscient. Les instituteurs et les assistants sociaux les qualifieraient de parents irresponsables. Les huissiers et les contrôles fiscaux viendraient saisir leurs biens à tout moment. Les gens les voyant s’embrasser tous nus dans la rue penseraient qu’ils sont vraiment dingues. Peu importe. En s’inventant un monde qui nous paraît sans doute disjoncté, ils créent une réalité sublime et digne de louange!

Publié le 16 août 2022