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EAU, TEMPS, MORT, HEIMAT...

jonone1 280Discussion au Filmpodium après la projection de Unrueh
Semaine des nominés Michael Neuschwander 280 vintage
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MA PETITE SEMAINE DES NOMINÉS

Texte: Sandrine Charlot


C'était au Filmpodium:

Du 20 au 26 mars 2023.

L'info dans notre agenda

La liste des prix: ici


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DU CINÉMA SUISSE
Cinq jours de cinéma suisse au Filmpodium. Une sélection choisie par la profession et nominée aux prix du cinéma suisse. Des billets à prix réduits (5 francs) et même une invitation le weekend à voir tous les films qui auront reçu des prix le 24 au soir. Incroyable!

DES FILMS POLITIQUES
Néanmoins, il y avait très peu de public dans la salle en général lorsque j'y étais. Avec des exceptions! 
Ainsi notons la belle affluence pour... «UNRUEH» par exemple. Le réalisateur zurichois Cyril Schäublin a placé l'intrigue de son dernier film à la fin du 19e siècle dans les usines horlogères du Jura. Le révolutionnaire russe Peter Kropotkin y assiste à la création d'un syndicat anarchiste par des ouvriers exaspérés par les cadences de production. Un film politique et dans son contenu et dans sa réalisation (économie des moyens). Une caméra inventive et une réflexion sur le temps...

Nous aurions aimé donné le prix du meilleur acteur à Michael Neuschwander pour son rôle de Heinrich Zwygart dans A FORGOTTEN MAN de Laurent Nègre. Dans le film on aperçoit Simon Romang, Yves Raeber, de nombreux visages connus.
Le film interroge l'attitude de la Suisse pendant la seconde guerre mondiale. Le film sort ces jours en Suisse alémanique. Allez-y!

L'EAU MYSTÉRIEUSE
L'eau est au centre du film ÎLOT de Tizian Büchi. Si le film se passe dans un quartier de Lausanne, tout y est un peu mystérieux. Un cours d'eau doit être sécurisé, on ne sait pas pourquoi. Des vigiles font la garde. Leurs rondes respirent l'ennui. Des habitant.es du quartier font une apparition, ils disent leur attachement au lieu. Ils sont retraités ou souvent issus de l'immigration. Les deux vigiles se racontent, se rapprochent. Le tout reste très étrange.
Dans EL AGUA d'Elena Lopez Riera aussi, l'eau est à la fois attirante et dangereuse. Elle est sujette à légendes et rumeurs. La rivière est prête à emporter les femmes et à inonder les terres. UO inversement. Ana tombe amoureuse cet été-là. Elle a 17 ans. Et comme ses copines, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle aime danser, elle veut quitter la région. Sa relation avec sa grand-mère est magnifique et elle, elle est d'une beauté à couper le souffle. Mais le fleuve est là et il n'en fait qu'à sa tête. Et même la jeunesse se trouve rattrappée par les légendes venues du passé lointain.

Dans LA DÉRIVE DES CONTINENTS (LE SUD), Lionel Baier met en question l'action des pays européens en Sicile. Nathalie Adler interprétée par Isabelle Carré est chargée de préparer la visite d'Emmanuel Macron et Angela Merkel dans un camp de migrants près de Catania. Tout est fait pour les caméras... jusqu'à ce que le fils  de Nathalie (joliment interprété par (Théodore Pellerin) vienne mettre des bâtons dans les roues. Tout doit être fidèle aux attentes des chefs d'État. Les retrouvailles du fils et de la mère mettent du sable dans le rouage diplomatique et la mascarade médiatique. Malice et satire se combinent à tendresse et fantaisie... 

QU'EST-CE QUE LA MORT? Comment garder le contact avec les personnes décédées qui nous sont chères? Ces questions taraudent la réalisatrice Lila Ribi depuis longtemps. Son film (IM)MORTELS montre la quête qui est la sienne, une recherche à la fois très personnelle et tout à fait universelle. C'est aussi et peut-être surtout un magnifique hommage à sa grand-mère, Greti. Pendant plus de dix ans, elle a filmé la vieille dame. D'abord dans sa maison des hauteurs du canton de Vaud d'où l'on aperçoit le lac de Neuchâtel, Greti nous apparaît indépendante, drôle, active, prête à livrer quelques informations sur la famille mais bien décidée à éluder en revanche tout ce qui a trait à la mort, notamment la sienne. «Après moi, le déluge!» dit-elle avec un brin de provocation. Mais lorsqu'il est question de son jardin, elle confie qu'elle «n'ose pas penser à son jardin sans elle». Un jardin qui finalement ne sera jamais sans elle, puisque ses cendres y seront enterrées sous le grand tilleul, à côté de celles de son fils. Un cimetière familial en forme de réconciliation ou de réparation posthumes...

J'ai malheureusement raté DRII WINTER de Michael Koch. Mais ce n'est que partie remise.

Publié le 28 mars 2023.