→ LIVRES/IDÉES
«LES VERTUEUX» DE YASMINA KHADRA
Sur la couverture, Oran en 1930, d'après une toile réalisée par l’artiste-peintre algérien Amine Ouchène
FRESQUE ALGÉRIENNE, CERCLES DE SOUFFRANCE ET PARDON
Texte: Laurence Hainault Aggeler
Le livre est sorti en septembre 2022, chez Mialet Barrault, 544 pages.
Yasmina Khadra est l'auteur de «L’attentat», «Les agneaux du Seigneur», «Les hirondelles de Kaboul» etc.
UN DOUAR ALGÉRIEN EN 1914
Aux confins d’une zone désertique où règnent la poussière, la chaleur, l’aridité, impossible d’échapper à la brutalité des exploitants autochtones soumis aux colons. Sans oublier la peur des représailles incompréhensibles. La misère est sans issue. Restent le courage, le respect de la famille, l’amour, l’entraide pour trouver une force de résistance.
YACINE EST JEUNE, BEAU, FORT
Né dans l’ingratitude de cet univers, le héros sera désigné par le caïd local pour partir en France remplacer son fils sur le front. Yacine découvrira l’enfer de la traversée et l’horreur des tranchées, l’injustice quotidienne envers les soldats algériens harcelés sans relâche pour servir un pays inconnu. Il survivra comme certains de ses amis. Renvoyés chez eux traumatisés, avec quelques pauvres médailles inutiles au revers de leurs uniformes, ils ne retrouveront plus de repères.
LE RETOUR
Les itinéraires de ces hommes s’entremêlent dans une lutte inégale où les perdants magnifiques se contentent de survivre et d’accepter l’injustice d’un destin toujours défavorable. Quand s’acharne le mauvais sort, l’amour reste une constante solide à laquelle chacun des personnages se réfère régulièrement: amour passion, conjugal, filial, fraternel, et l’amitié indéfectible.
QUAND L'IGNOBLE CÔTOIE LE VERTUEUX
Yasmina Khadra plonge le lecteur dans différents cercles de souffrance. Celui des tirailleurs algériens sacrifiés reconvertis en résistants haineux, celui des nomades démunis et pourtant généreux, celui des bagnards de Biribi injustement enchaînés, celui des habitants du souk où la débrouille devient un art de vivre. Chacun saura montrer malgré tout sa part de vertu.
APAISEMENT
Notre héros traqué subit toutes les vicissitudes avec entêtement pour retrouver sa famille. Il survit grâce à sa capacité d’émerveillement devant la beauté et recouvre la sérénité dans un pardon nécessaire à la réconciliation de soi. En fin de récit le ton évoque la légende et le lecteur méditera sans doute sur le sens allégorique de cette longue errance. (L.H.A 07/2023)
Publié le 21 juillet 2023