Zum Hauptinhalt springen

hamburger


CINÉMA, SCÉNES

Hirschfeld

Kurt Hirschfeld
Hirschfeld et Frisch_ Une amitié productive

Bekannter Unbekannter

Texte: Sandrine Charlot Zinsli

Le film est présenté aux Journées de Soleure en avant-première le 24 janvier 2026, puis à partir du printemps en salles

Film, Suisse, 2026, 90' de Stina Werenfels et Samir

À lire sur le même sujet:
«Weltbühne Zürich: Kurt Hirschfeld und das deutschsprachige Theater
im Schweizer Exil», publié en 2022 sous la direction de Raphael Gross et Daniel Wildmann

En savoir plus ici, sur les Journées de Soleure du 21 au 28 janvier 2026


Dans leur prochain film, présenté en avant-première (aux Journées de Soleure le 24 et au Schauspielhaus Zurich le 25 janvier 2026), les réalisateurs zurichois Stina Werenfels et Samir s’intéressent à Kurt Hirschfeld, homme de théâtre passionné et génial qui a marqué le théâtre européen et eut une importance cruciale pour la renommée et le travail du Schauspielhaus Zurich.

FUIR L'ALLEMAGNE NAZIE
Le film retrace les grandes lignes de la vie de l'homme. Le témoignage de la fille du dramaturge sert de fil rouge au récit. La caméra la suit sur les traces de son père qui est décédé lorsqu'elle avait onze ans seulement. Né dans une famille juive allemande pratiquante, Kurt Hirschfeld se passionne très vite pour la littérature. Il connaît un certain succès d’estime très jeune en Allemagne mais doit quitter le théâtre de Darmstadt après l’arrivée au pourvoir de Hitler. Après un bref passage au Schauspielhaus Zurich, alors dirigé par Ferdinand Rieser (1933), il part à Moscou en 1934. Il y est correspondant de la NZZ et assistant du metteur en scène Vsevolod Meyerhold. C’est en 1938 qu’il revient à Zurich. Le Schauspielhaus est désormais dirigé par Oskar Wälterlin, et son ensemble réunit un grand nombre de réfugiés ayant fui le nazisme (comme Else Lasker-Schüler, Ferdinand Bruckner, Bertolt Brecht...). C’est un lieu de résistance et de liberté. Et c'est assez touchant de découvrir l'impressionnante Thérèse Giese (qui incarna par exemple Mère Courage en 1940), mais aussi  d'entendre parler d'Ernst Ginsberg ou de Wolfgang Langhoff etc. 

HIRSCHFELD : LE DÉCOUVREUR DE TALENTS 
Les témoignages d'un archiviste, de spécialistes de littérature et de théâtre alternent avec des extraits d'Andorra de Max Frisch, dans la mise en scène de Hirschfeld. Il y est question de l’amitié qui lie ces deux hommes, après des débuts difficiles. Le film montre que c’est aussi Hirschfeld qui fit confiance en premier à Dürrenmatt. De façon générale, on comprend qu'il fit venir de nombreux talents allemands à Zurich et qu'il réussit à repérer les auteurs suisses majeurs avant tous les autres. 

IL RESTE UN EXILÉ
Malgré ses fonctions, il ne semble pas avoir réussi à trouver véritablement racine à Zurich. Il n'a finalement pas souhaité devenir suisse, même sa fille en ignore le motif. Il est resté toute sa vie comme en transit. Ses archives se trouvent d'ailleurs aux Etats-Unis. Et après sa mort, en 1964, peut-être a-t-il été un peu oublié. Le film de Samir et Stina Werenfels, - le premier qu'ils réalisent ensemble!-, est là pour mettre en lumière tout ce qu'il a apporté au Schauspielhaus Zurich.
C'est un film documentaire basé sur des archives et des témoignages. Il est assez classique dans sa facture, et s'il se heurte parfois aux limites du genre, il montre bien combien Zurich se nourrit des talents venus d'ailleurs. 

Publié le 21 janvier 2026.