Zum Hauptinhalt springen

hamburger


SCÉNES

Le Theater Stok

©Luciano Marinello

«Jazz im Stok» du 19 au 31 janvier 2026: Le premier projet du collectif Theater Stok

©Sophie Stieger

Die frischgebackene Leitung - Le tout nouveau collectif: Frais comme du bon pain...

© Luciano Marinello

Sarah Chaksad Quartet jeudi 22 janvier 2026: du jazz moderne-lyrique, très énergique, avec pas mal d'improvisation

©Ivan Denes

Soirée de lancement le 19 janvier avec Yono Streetband!

©Luciano Marinello

Raphael Jost et Christoph Grab merveilleusement en dialogue, vendredi 23 janvier 2026

©Luciano Marinello

Samedi 25 janvier, Brazil & More avec LaDina Bucher, Regula Küffer, Nick Perrin et Philipp Moll

©Stefi Spinas

Béatrice Graf en solo le dimanche 26 janvier. Pour son programmee «Chansons & More»


Du jazz pour commencer l'année

Texte: Sandrine Charlot Zinsli

Le Theater Stok est un joli petit théâtre qui se trouve dans la vieille ville de Zurich.

Il a été fondé en 1970 par Zbigniew Stok. 
Depuis janvier 2026, il est géré par un collectif, dont fait partie Aux arts etc.. 

Theater Stok
Hirschengraben 42
8001 Zürich
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein. 
https://theaterstok.ch/


Le Theater Stok est un lieu très spécial, au cœur de la ville. Depuis janvier 2026, il est géré par un collectif d'acteurs culturels provenant de plusieurs disciplines dont je fais partie au nom d'Aux arts etc. Nous sommes bien déterminés à tout faire pour maintenir une activité théâtrale et musicale de qualité au cours des prochaines années, malgré la suppression des subventions. Poussés par un certain idéalisme et une bonne dose d'énergie, nous pensons que Zurich a besoin de conserver un lieu tel que celui-ci. 

UN LIEU D'HISTOIRE
Le théâtre Stok a été fondé en 1970 par Zbigniew Stok, fabuleux homme de théâtre polonais, dans un lieu qui servait auparavant de cave à vins. Son objectif? Proposer une alternative aux institutions culturelles établies. Avec sa compagne Erica Hänssler, Stok a dirigé et animé le théâtre pendant 20 ans et à sa mort, le flambeau a été repris par Erica puis Peter Doppelfeld rejoint par Christina Steybe et Roland Brand qui ont passé le flambeau à la fin de l'année 2025. 

UN LIEU DE DÉCOUVERTES
De nombreux artistes, musicien·nes, compagnies de théâtre sont passés par le Stok. J'ai découvert ce lieu grâce à Ulrich Schuwey, Pierre Robyr et René Vuilleumier (Padampadam) qui y ont organisé plusieurs années de suite un magnifique petit festival «Chansons en Stok». Alain Leprest, Bertrand Belin, De rien... Une grande partie de la scène musicale francophone émergente ou reconnue a joué au 42 de la Hirschengraben, ces anciens fossés de la ville. Mais j'ai pu aussi mieux connaître certains artistes suisses, de La Lupa à dodo hug ou encore Marco Todisco. Assez vite, Aux arts etc. y a présenté des spectacles en français, comme «Les années» par Yvette Théraulaz ou «François d'Assise» par Robert Bouvier etc.
Nous aimerions bien pouvoir continuer à l'avenir. Ainsi en juin, nous présenterons une lecture-bouffe autour de «La panne» par Alexandre Pateau,mais aussi des soirées encore plus festives avec le collectif Stok, comme une soirée Chansons Plaisir coupable, avec Nathalie Musardo Sigrist et Steve Zwygart, le 30 mars.

UNE SCÈNE DÉSORMAIS GÉRÉE PAR UN COLLECTIF
La formation de notre collectif est le fruit du hasard et des circonstances. Dès le début, je n'ai pas eu envie que ce théâtre ferme, alors j'ai répondu, au nom d'Aux arts etc., à l'appel lancé par Peter Doppelfeld. Avec huit autres personnes, nous nous sommes engagées à maintenir ce lieu en vie et à l'ouvrir encore davantage. Notre théâtre est pauvre mais fier, et nous allons nous efforcer d’être créatifs malgré des moyens limités. Bien sûr, pour cela, nous avons besoin de vous, public, ami·es, collaboratrices et collaborateurs d'Aux arts etc. et des autres organisations avec qui nous avons l'habitude de collaborer. 

JETER DES PONTS
Notre envie? Une fois de plus, jeter des ponts entre les cultures, les différentes formes d'art, les habitants de différents quartiers et entre les générations. Et rendre possibles des projets de qualité, qu'il s'agisse de nos propres productions ou de celles d'autres artistes et compagnies. Notre scène doit aussi être la vôtre! Nos finances en ce moment proviennent des locations, des recettes de nos productions et des soutiens de tiers. 

DU JAZZ POUR COMMENCER! 
Pour débuter, une partie du collectif a concocté un joli programme de jazz. S'enivrer de musique et de chaleur en janvier, cela nous a paru une bonne idée pour nous lancer. Au cours de ces deux semaines, il y en a un peu pour tous les goûts. De musiciens confirmés à des formations plus jeunes, du groove au soul, du swing à l'impro.
Le lancement s'est fait lui aussi en  musique avec des portes grandes ouvertes vers le quartier. La salle était vraiment in the mood for music.
Début février, le collectif Nacéo investira les lieux avec sa fougue et son amour du théâtre dur, sans concessions. Et ensuite, défileront projets musicaux, littéraires, poésie et cabaret!

Ici, vous pouvez trouver tout le programme: https://theaterstok.ch/programme/

A bientôt!

Publié le 23 janvier 2026- Complété le 24 janvier.