Salomé Saqué réfute le militantisme partisan et se définit comme une journaliste engagée pour la justice sociale. Après ses débuts au Monde diplomatique et à France 24, elle a rejoint le groupe Blast. Ce site d’information lancé en 2021 par Denis Robert est un média libre, affranchi de toute pression industrielle ou financière et consacré au journalisme d’investigation.
Lien au podcast « Inspire » Nouveau format du point J: ici
UNE DÉMOCRATIE FRAGILISÉE
Salomé Saqué annonce d‘entrée qu'elle n'écrit pas en soutien à un parti: «Je m’appuie sur des éléments historiques, sociaux et géopolitiques pour mettre en évidence les dérives auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.» Ce livre montre à quel point la démocratie française est fragilisée par la montée des idéologies d’extrême droite, la banalisation des discours violents et le désengagement citoyen croissant. Les analyses alternent avec le rappel des faits et les réflexions personnelles, mais l’autrice ne se limite pas à dénoncer; elle revendique une prise de conscience et propose des moyens d’action.
LA BATAILLE CULTURELLE
La journaliste analyse d’abord l’Histoire de l’extrême droite française dont «les termes, le narratif et le vocabulaire s’imposent de plus en plus». Elle redoute aussi l’accélération du rachat des médias par des milliardaires qui sélectionnent, selon leurs intérêts financiers, les sujets d'actualité et la manière de les considérer. Salomé Saqué défend les réseaux d’information professionnelle indépendants, car elle estime qu’une communication fiable non manipulatoire, sans «novlangue réductrice de la pensée», constitue le socle de toute société démocratique. Elle souligne l’importance des batailles sémantiques et numériques et s’insurge contre l’indifférence citoyenne: sans indignation la température continuera d’augmenter, les inégalités de se creuser, déclare-t-elle.
DE L'ANALYSE AU MANIFESTE
Pas question de se perdre pour autant dans les théories élitaires complexes. Même si les arguments contradictoires sont parfois oblitérés et que l’écrit tourne alors au manifeste, le texte tire sa force de conviction du sérieux de ses affirmations claires et documentées pour condamner la perversité des mécanismes politico-économiques.
LA DÉFENSE DE L'OPTIMISME
À la fin de cet essai, Salomé Saqué revendique aussi «le droit de rire, danser et chanter». Dans le podcast «Inspire», elle explique l’importance de «la joie porteuse d’espoir» et de l’expression artistique engagée, deux manières de résister. Elle refuse d'«attendre que le monde soit réparé pour aller bien» et conseille d’agir en renforçant les réseaux d’amitié et les liens intergénérationnels.
UN FUTUR DÉSIRABLE
Souhaitons que ce changement de récit et d’attitude permette d’amorcer les métamorphoses sociétales. N’est-il pas rassurant de voir «les imaginaires positifs» appuyer les propositions novatrices des économistes et des scientifiques soucieux des limites annoncées? Selon Salomé Saqué «le futur désirable est à notre portée». Un message à divulguer sans modération. L.H.A 02/2026
Publié le 21 février 2026