→ LIVRES/IDÉES

LES LIVRES QU'ON M

le lambeau

edouard louis

 


UN PEU
BEAUCOUP
ÉNORMÉMENT

Texte: Nedjma Kacimi


Première rencontre publique à Zurich le samedi 10 novembre 2019 de 16h à 18h (ou plutôt 19h30!) à la librairie mille et deux feuilles à Zurich

Notre info dans l'agenda


→ PRINT


Il est des livres que l’on M et dont on adore entendre d’autres en parler. C’est le cas de «Qui a tué mon père» d’Édouard Louis. On en a vu le mordant politique quand d’autres se sont attardés sur les ruptures de l’enfance. On a vu le chatoiement d’une robe asymétrique, avec cette longue traîne d’un récit intimiste cisaillé d’un coup par une attaque virulente quand d’autres ont préféré soulever un pan du tissu pour y voir le mal-être d’un petit garçon qui chante en fille. Et ces perspectives autres, ces lectures décalées, ces points de vue différenciés font de ce rendez-vous de lectures et de discussions un moment que tout lecteur avide se souhaite.
Puis il est des livres que l’on n’a pas lus, que l’on découvre et sur lesquels on se jette dès le lendemain. Ainsi «Le Lambeau» de Philippe Lançon. Ou que l’on se promet de lire très vite, tel «Camarade Papa» de Gauz, qui a le mérite de faire découvrir non seulement un nouvel auteur, une langue semble-t-il sonnante parce que trébuchante, mais aussi une maison d’édition (que l’on ne connaissait pas).

La librairie mille et deux feuilles – spécialisée dans la littérature du pourtour méditerranéen - a accueilli Aux arts etc. pour ce rendez-vous bientôt rituel (on ne peut que l’espérer !) – «Les Livres qu’on M». 

Anne-Catherine de Perrot, Rafaël Newman et Sandrine Charlot Zinsli, ont ainsi évoqué les livres précédemment cités mais également «Fief» de David Lopez et «La vérité sort de la bouche du cheval» de Meryem Alaoui, tout en donnant la parole à tous ceux qui se sentent pressés de partager leur amour littéraire du moment.

«Les livres qu’on M», c’est un rendez-vous auquel vous convie Aux arts etc. et qui n’existe que par votre présence. Allez-y aussi souvent que l’envie de lire vous en dit!
(NK 16/11/2018)