→ LIVRES/IDÉES

35 PROCÉS ET ... LE DISCOURS DE BADINTER CONTRE LA PEINE DE MORT

Les grandes plaidoiries des tenors du barreau 280

 


LES PAROLES NE S'ENVOLENT PAS TOUJOURS

Texte: Laurence Hainault Aggeler


«Les grandes plaidoiries des ténors du barreau» Par Matthieu Aron, 2013

Revisiter plus d’un demi-siècle d’histoire - de 1945 à 2012 - à travers les plaidoiries célèbres, tel est le défi relevé par Matthieu Aron, chroniqueur judiciaire pendant 20 ans. Les audiences ne sont jamais enregistrées, mais grâce à ses notes et à ses recherches, l’auteur a porté quelques débats à l’écrit.

La pièce «Plaidoiries», mise en scène par Éric Théobald, a remporté un immense succès à Paris (Théâtre Antoine). Elle va bientôt jouer les prolongations (Le Comédia - Théâtre Libre). Incarnant les grandes figures du barreau, le comédien Richard Berry fait revivre six des procès présentés dans le livre de Matthieu Aron.


→ PRINT


VÉRITÉS MULTIPLES
En écoutant les avocats défendre les causes difficiles, force est de constater combien la vérité est relative. Par l’adoption de points de vue déroutants, la polémique se place à un niveau inattendu et manipule notre jugement instinctif. Certaines informations sont dévoilées, les attitudes s’interprètent, les certitudes s’émoussent, les décisions premières perdent de leur évidence. Au bout du compte, l’accusé est soit disculpé, soit moralement réhabilité, selon une logique inédite qui suggère l’injustice partielle de la justice.

UNE LONGUE LISTE
Des crimes historiques (comme celui du Maréchal Pétain) aux erreurs judiciaires (telle l’affaire Seznec) en passant par les combats de société (entre autres celui du sang contaminé), les scandales financiers (avec Jérôme Kerviel ou Dominique de Villepin) et les dossiers de terrorisme, la liste est longue. Voici présentés trente-cinq procès, dont un fictif contre la banque mondiale et le FMI, tiré du film «Bamako». Le discours de Robert Badinter, adressé en 1981 à l’Assemblée nationale pour demander aux députés l’abolition de la peine de mort, vient couronner l’ensemble.

RÉVEILLER LES CONSCIENCES
Ces «orfèvres des joutes oratoires», Zaoui, Dupont-Moretti, Vergès, Halimi … sont connus du grand public. Les noms de beaucoup d’autres «claquent dans les prétoires»: Leclerc, Lombard, Bourdon, Kiejman… tous tentent de renverser en appel le cours des jugements initiaux «et réveillent les consciences par la force de leurs vibrants plaidoyers». Lorsqu’elles articulent les arguments avec une verve exceptionnelle, leurs allocutions défendent l’humain faillible et décrivent la complexité des mobiles.

DES AFFAIRES QUI NOUS RACONTENT LA FRANCE
Les chapitres commencent par une courte analyse journalistique de la situation: résumé des faits qui précèdent et entourent l’acte criminel, attitude du condamné, avis de l’opinion publique. Les plaidoiries sont bouclées par l’énoncé du verdict. En définitive, cette anthologie exhaustive et vivante des grandes affaires nous raconte au cas par cas, la France sociale et politique de ces dernières décennies; et Matthieu Aron nous rappelle une évidence: si le droit est un instrument de la cité et du monde, les avocats ont une vraie responsabilité citoyenne. 
LHA 12/2018