→ CHANSON/MUSIQUE

ON FÊTE À NOUVEAU L'ÉTÉ EN DANSE ET EN MUSIQUE

Fête mus 19 Affiche

Fête mus 19 Programme

Fête mus 19 Château

Fête mus 19 Scènes

 


LA FÊTE DE LA MUSIQUE SE DÉLOCALISE AU CHÂTEAU D'ARENENBERG

Texte: Nathalie Musardo Sigrist 


SCHLOSS UND PARK ARENENBERG 
Napoleonmuseum Thurgau
8268 Salenstein
napoleonmuseum.tg.ch

Le site de la Fête de la musique

Samedi 22 juin de 15h à 23h


→ PRINT


Cette institution chère au cœur des francophones et célébrée dans 340 villes du monde entier est devenue, grâce aux bénévoles de plusieurs associations, une institution dans notre chère Zurich! Pour cette nouvelle édition, Aux arts etc. a épluché 15 ans d’archives.  

DE LA FÊTE DE QUARTIER...

La Fête de la musique, très populaire en Suisse romande (environ 250'000 visiteurs chaque année entre Lausanne et Genève), a toute sa raison d'être dans la quatrième ville francophone de Suisse. Elle a trouvé sa place à Zurich dès 2003, sous une forme ou une autre. Le Kreis 6 a souvent festoyé une nuit entière, avec tout un quartier qui participait en faisant la cuisine, en aménageant la rue comme un salon de danse et de palabres.  

... À LA ROTE FABRIK

En 2015, fidèles et sensibles à son esprit, quatre associations zurichoises francophones (Tapis volant, Union des Français de l'étranger, Compagnie du décalé et Aux arts etc.) ont uni leurs efforts. C’est le microcosme de la Rote Fabrik qui a accueilli les festivités: 24 concerts gratuits sur quatre scènes pendant pas moins de 12 heures!

Aux arts etc. était plein d’enthousiasme pour cette première et souhaitait aux organisateurs un succès qui s’inscrive sur le long terme. On peut dire que nos vœux ont été entendus: pendant quatre années consécutives la Rote Fabrik a accueilli la Fête de la musique dans cet esprit qui caractérise le projet, l'hôte et l'invité: convivialité, bénévolat, gratuité, échange entre artistes et spectateurs. 

LA FÊTE SE MET AU VERT EN THURGOVIE

Contrainte de répartir équitablement ses dix permis de nuisance sonore délivrés annuellement par la ville de Zurich, la Rote Fabrik a dû suspendre temporairement sa collaboration avec la Fête de la musique, au grand regret des deux parties. Voilà la raison de cette délocalisation dans le sublime Château d'Arenenberg.

Il y a 200 ans, musique, festivités et un certain esprit français y régnaient déjà: Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III, composait des romances et attirait dans ses salons mondains la haute noblesse et des personnalités de toute l'Europe, telles qu'Alexandre Dumas, Chateaubriand, Juliette Récamier ou Franz Liszt.

PROGRAMME VARIÉ ET DE QUALITÉ...

Notre Fête de la musique met à l’honneur cette annéedes artistes non moins prestigieux: Sarclo y chantera Dylan in French, il y aura du rock avec Oxymore, Wheeze et Troublemaker, de la musique pour enfants par Kunigund et Luftibus (nos amis Geert Dedapper et Esther Nydegger), du jazz avec SchärerBommer et le Duo MenSid, de la bossa nova et des standards de jazz revisités en mashups avec The Blue Crew (votre serviteure et trois musiciens).

Et comme chaque année, on dansera! Dans la cour dédiée au bal folk: Autour de Bâle, Sol Do (danses d’Italie du sud et de France à l’organetto et au tamburello), Duo Rüegger Oliveira (workshop puis concert); et encore The Fat Bastard Gang Band Live (French-Balkan-elctro-punk), Schellmerÿ (musique suisse du Moyen Âge au XVIIIe s.), Rose & Bone Cie (rumbas-blues-boogies), Klezmerwiber et Hechizo Flamenco Group.

... COMME SON PUBLIC

Une joyeuse programmation donc, qui devrait plaire à tous. On est curieux de voir de quels horizons viendront les mélomanes. Il y aura certainement des promeneurs et visiteurs du Musée Napoléon et, espérons, de nombreux Zurichois fidèles et prêts à suivre sa Fête de la musique en villégiature.

On peut arriver au Château en train, en bateau, en car postal, en voiture, à vélo ou à pied. Selon d’où l’on sort des transports publics, cela peut être l’occasion d’une jolie balade, de quatre minutes à beaucoup plus. Et pour les raisonnables qui doivent rentrer chez eux, une navette sera spécialement affrétée jusqu’à la gare de Kreuzlingen.