→ SCÈNES

KIND

jonone1 280Kind © Olympe Tits

peeping tom 1Kind © Oleg Degtiarov

 

 


L'ENFANCE VUE PAR PEEPING TOM POUR LES 30 ANS DE LA GESSNERALLEE

Texte: Sandrine Charlot


Un spectacle de la Compagnie Peeping Tom

Mise en scène: Gabriela Carrizo & Franck Chartier
Avec: Eurudike De Beul, Maria Carolina Vieira, Marie Gyselbrecht, Brandon Lagaert, Hun-Mok Jung, Yi-Chun Liu


Le spectacle est présenté à la Gessnerallee les 07 et 08 novembre 2019: https://www.gessnerallee.ch/programm/20191101/#/5626-5625


→ PRINT


FIDÉLITÉ
30 ans de Gessnerallee et 20 ans de Peeping Tom. C'est avec la dernière création de la compagnie belge, venue régulièrement à Zurich pour présenter chacune de ses productions, que le théâtre a choisi de lancer son mois anniversaire et peut-être de répondre à la question qui taraude toute institution culturelle: Comment rester flamboyant, novateur, curieux, culotté et dérangeant? Comment continuer à capter le pouls de l'époque? Comment éblouir le spectateur mais aussi le pousser dans ses propres retranchements?

Avec KIND, le dernier volet de la trilogie que Peeping Tom consacre à la famille, la Gessnerallee a fait le bon choix. Le spectacle allie beauté et technicité, humour caustique et règne de l'absurde. 

LIVRE D'ENFANTS PUNK
Hier soir, assister à ce spectacle, c'était comme ouvrir un livre d'enfants un peu punk. Avec des personnages - êtres humains, arbres, roches, objets - qui prennent vie et corps. Tout ce paysage mystérieux est peuplé de créatures que l'on reconnaît, mais qui nous dérangent: comme la trop grande petite fille en rouge qui déboule sur son vélo et, qui est, dès le début, le principal élément perturbant. Car elle nous montre les gestes et les mimiques de l'enfance, mais aussi les petites cruautés ordinaires, les manifestations de jalousie, le manque de distance entre le jeu et la réalité.

DE HUMPTY DUMPTY À ALICE
Tuer donne naissance à la plus belle des danses, une branche est un bébé qui pleure et toute la forêt bruisse. De bulles géantes surgissent des Humpty Dumptys, mi-humains, mi-cafards, tout droits sortis de nos cauchemars plutôt que de nos rêves. Et le trop grand chaperon rouge  - interprété par l'incroyable comédienne et chanteuse Eurudike De Beul, ne se perd pas. Il apprend les lois étranges de cette nature.

Il était une fois... Un petit chaperon rouge qui s'appellerait Alice et qui vivrait dans un pays où les frontières disparaissent entre le permis et l'interdit, un pays d'une grande beauté plastique mais d'une incroyable dureté.
Un pays habité de danseurs précis,
époustouflants, étonnants.  
SCZ 08/11/2019