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!ÏNOUÏ!

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Rembrandt (1606-1669), Lamentations de Jérémie sur la destruction de Jérusalem, huile sur bois

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MENU DE PÂQUES POUR LES OREILLES 2/5

Texte: Nathalie Musardo Sigrist


Ami lecteur, amie lectrice, ouvre grand tes oreilles. Installe-toi confortablement, détends-toi, ferme les yeux... Enfin peut-être un seul si tu veux poursuivre ta lecture. Pour !ÏNOUIÏ!, notre chronique sporadique de musique classique/jazz, mais pas que, Aux arts etc. te prend par la main et te propose de découvrir des contrées inexplorées. Ça ne fera pas mal et ce sera rien moins que passionnant, émouvant, enrichissant. 

Au fil de l'actualité ou au hasard du coup de cœur totalement subjectif, nous présentons à tes oreilles avides des enregistrements d'œuvres époustouflantes réalisés par des artistes admirables, des révélations formidables, des interprétations inégalables. 

Nous te recommandons vivement de cliquer sur les liens (marqués ainsi >>) en lisant ces lignes, ce sera beaucoup plus parlant. 

En ces temps perturbés et confinés, à défaut de pouvoir courir chez ton disquaire préféré, shoppe en ligne, télécharge ou streame. Équipe-toi d'un bon fauteuil et de haut-parleurs ou d'un casque dignes de tes écoutilles et de ces lieux enchantés où nous t'emmenons.


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C'est un Carême, un temps de pénitence en temps de pandémie, dont on se souviendra. Alors que la musique sacrée de la Semaine Sainte est foisonnante, l'ascèse sociale et culturelle que nous vivons en ce printemps la réduit, comme toute la création artistique, au silence des églises et salles de concerts vides et verrouillées. Pour accompagner ces jours particuliers, voici une playlist pascale, un agenda musical virtuel dont les cinq rendez-vous se déroulent dans ton salon. 

JEUDI, MON ÂME EST TRISTE JUSQU'À LA MORT

Si la forme des Leçons de ténèbres pour voix solistes avec accompagnement instrumental est une spécialité baroque française, les Lamentations de Jérémie ont été mises en musique dans des répons (un chœur et un·e soliste ou groupe de solistes qui se répondent) dès la Renaissance, en Angleterre notamment. Outre son Spem in alium, motet pour rien moins que 40 voix, Thomas Tallis nous a livré ce chef d'oeuvre de polyphonie a cappella >>, composé aux alentours de 1560.

Nous parlions hier avec Couperin d'audace harmonique. Un des maîtres italiens de la Renaissance, Carlo Gesualdo, fascine par ce que l'on pourrait croire être une incroyable modernité, alors qu'il était plutôt conservateur, se jouant des modes et poussant les contraintes du contrepoint à leurs extrêmes limites. Il surprend sans cesse l'auditeur avec des chromatismes, des changements abrupts de textures, de nuances, des madrigalismes et beaucoup de maniérisme.

Ses Tenebrae responsoria (1611) intercalent les derniers épisodes de la vie du Christ entre les Lamentations de Jérémie. Le Tristis est anima mea >> en revanche est tiré de l'Évangile selon St. Matthieu. Ce cycle représente le testament musical de ce personnage instable et torturé, doté d'une piété profonde mais aussi d'une grande violence – il a tout de même tué sa femme et l'amant de cette dernière...

Plus près de nous et de nos mœurs, Francis Poulenc a également composé de somptueux Répons des ténèbres pour chœur et orchestre. Mais écoute plutôt son Tristis est anima mea, a cappella, tiré des Quatre motets pour un temps de pénitence >>. Composés en 1938-39, ils sont teintés de l'inquiétude liée à l'époque troublée, d'effroi, de sentiment d'abandon et finalement de résignation.

Une grosse journée musicale nous attend demain Vendredi Saint: Les Passions de Bach seront naturellement au rendez-vous, et nous écouterons même un peu de pop!