→ LIVRES/IDÉES

LES HISTOIRES PARALLÈLES

jonone1 280

 

 


L'ÉPAIS ROMAN DE PÉTER NÀDAS NOUS FAIT TRAVERSER LE 20ÈME SIÈCLE

Texte: Maud Kobelt


Que lisez-vous pendant le confinement?

C'est ce que nous avons demandé à nos... lectrices et lecteurs.
Ici le choix de Maud Kobelt.

Maud organise des rencontres littéraires à la bibliothèque d'Erlenbach. Celles-ci ont lieu du 19 mai su 7 juillet 2020 de 17h30 à 19h: en savoir plus


→ PRINT


BEAUCOUP DE PERSONNAGES, BEAUCOUP D'HISTOIRES
Un livre impressionnant, d’abord de par son envergure, 1135 pages, paru en français en 2012, en hongrois en 2005, m’a enchantée pendant le confinement. Il s’agit des «Histoires parallèles» de Péter Nàdas. C’est avec un immense intérêt que je l’ai savouré chapitre par chapitre. Comme le titre le laisse supposer, une dizaine de personnages se croisent en partie et partagent ensemble un bon nombre d’histoires. Ce ne sont pas des nouvelles avec des personnages récurrents mais bien un roman construit en chapitres bien structurés qui facilitent la lecture.
La dimension historique est très forte, chronologiquement, de l’arrivée des troupes soviétiques à Budapest jusqu’à la chute du mur de Berlin. Plutôt vice-versa.

LE REGARD D'UN PHOTO-GRAPHE
Les personnages sont époustouflants tant ils sont vivants, l’auteur était photographe et les descriptions, surtout des caractéristiques de chaque protagoniste, d’une réalité émouvante. Les transformations de la société, des allusions historiques qui deviennent tangibles, tant les sources sont évidentes, l’architecture des lieux, les définitions mouvantes des sexes, les passages érotiques qui tournent parfois à la pornographie tout cela m’a paru nouveau et le mélange passionnant.

En lisant des critiques après avoir lu le livre… j’ai trouvé du brouillard, de l’absurde. Pour moi, c’est une prise de position que de présenter des histoires qui ont l’air bien loin les unes des autres et qui mettent le lecteur dans un acte de lecture tel que c’est à lui de faire l’effort de relier les multiples informations à sa disposition dans le texte.

(MK: 06/05/2020)