→ LIVRES/IDÉES

NOUS / WIR

jonone1 280

jonone2 280Photo: Caroline Minjolle
Screenshot 2020 06 04 15.40.50
Ici toutes les photographes


32 PHOTOGRAPHES SUISSES AU CŒUR DE LA GRÈVE FÉMINISTE DE 2019

Texte: Sandrine Charlot


Yoshiko Kusano, Caroline Minjolle et Francesca Palazzi (éditrices) pour Frauen*streikfotografinnen, un collectif de 32 photographes, né sous l’impulsion de Yoshiko Kusano.

Nous, au cœur de la Grève féministe
© 2020 collectif Frauen*streikfotografinnen
ISBN 978-3-033-07858-1

Le livre est présenté jeudi 24 septembre à 19h à la librairie Never stop reading dans la vieille ville.

L'événement Facebook

CHF: 34.-


En savoir plus: https://wir-nous.ch


→ PRINT


Nous ne sommes pas prêt-e-s de l'oublier, ce 14 juin 2019! Des centaines de milliers de femmes et d'hommes étaient descendu-e-s dans la rue pour manifester. Et ceci dans tout le pays, pas seulement dans les grandes villes. La mobilisation, à l'appel des principaux syndicats - et faisant écho à la première grande manifestation du 14 juin 1991 - fut impressionnante et attira l'attention de tous les médias, y compris internationaux.

32 FEMMES PHOTOGRAPHES
Un collectif de femmes photographes s'était constitué peu auparavant pour couvrir tout le territoire suisse, à l'initiative de Yoshiko Kusano. Mais finalement, leurs photos, disponibles via l’agence de presse freshfocus.swiss, ne furent pas très fréquemment utilisées par les médias qui leur préférèrent celles de leurs photographes réguliers, souvent des hommes.

UN LIVRE D'IMAGES
D'où l'idée de réaliser ce livre d'images pour que les impressions de cette journée marquante ne soient pas oubliées. Le livre sort dans les jours qui viennent en deux éditions (français et allemand). Il contient 126 photos et quelques mots.

Dans la mesure où ces photos documentent des aspects très diversifiés de la journée, non seulement elles transmettent l'incroyable énergie dégagée par cet événement collectif massif et joyeux, mais elles entendent aussi entretenir la flamme afin que chacun-e d'entre nous n'ait de cesse de continuer l'action pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes en Suisse.

(SCZ 04/06/2020)