→ LIVRES/IDÉES

LES LIVRES QU'ON M

jonone1 280Ariane de Testa, Charlotte Meisner, Yeshe GaoPhoto les livres nov1Laurence Hainault Aggeler, Christian Knabenhans, Ariane de Testa
Photos les livres 2 80
Charlotte Meisner, Yeshe Gao, Sandrine Charlot Zinsli

C'était la quatrième édition de notre rencontre «Les livres qu'on M». La précédente avait porté sur des essais et l'état des relations sociales au temps de la numérisation. Ici une petite caspule vidéo de notre rencontre de septembre

Il est possible de commander les livres à la librairie mille et deux feuilles à Zurich.

 


NOTRE SÉLECTION SUR LA LISTE GONCOURT 2020

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


La rencontre a eu lieu le 11 novembre 2020 à la librairie mille et deux feuilles à Zurich.

C'est le fruit d'une collaboration avec des étudiants de l’Université de Zurich et la Chaire de langue et de culture de l’ETHZ qui sont dans le comité de lecture pour «Le Choix Goncourt de la Suisse».

En savoir plus: ici


→ PRINT

140521 aux Stempel 160x160px


Merci aux participant-e-s!
Et à celles et ceux qui nous ont suivi sur le net. Cela ragaillardit d'entendre des jeunes et des moins jeunes parler ensemble de livres avec autant d'intérêt, de finesse et parfois de fougue!

Ici vous trouverez une capsule vidéo réalisée par Stephanie Heeb. Nous avons surtout laissé les présentations des livres. Mais nous aurions pu laisser les rires, les commentaires divergents, les brefs passages lus, la présentation etc.

A qui donnerions-nous le Prix Goncourt 2020? 
A «L'anomalie» ou à «Thésée, sa vie nouvelle»?
Et pour le Goncourt des lycéens:  «Chavirer» ou «Les impatientes»? 

Pour voir LA CAPSULE VIDÉO: c'est ici!

(La version de 1h17 peut également vous être envoyée...)

LES LIVRES DONT IL A ÉTÉ QUESTION:

.LES IMPATIENTES de Djaïli Amadou Amal.
«L'auteure parle pour tant de femmes et de filles qui n'ont pas de voix...». «Ces femmes vivent dans une solitude absolue».. «Quand un homme écrit des phrases courtes et simples, il a choisi ce style. Quand une femme africaine écrit des phrases courtes et simples, elle ne sait pas écrire!»

.MES FOUS de Jean-Pierre Martin
«Est-ce que la société dans laquelle nous vivons ne nous force-t-elle pas à devenir tous un peu fous et folles?»; «C'est un livre aussi grave que drôle mais qui peut aussi être une consolation dans les temps que nous vivons en ce moment»; «Mais la folie, c'est complexe. Cela m'a un peu dérangé qu'il mette tous les fous dans le même panier... Cela devient un peu un fourre-tout-fou!»

.UN CRIME SANS IMPORTANCE d'Irène Frain
«C'est aussi un livre sur le silence»; «Elle parvient très bien à décrire cette petite ville de la banlieue pavillonaire»; «une octogénaire qui meurt, ça n'intéresse pas la police»; «Elle essaie d'utiliser la littérature comme une arme, mais puisqu'il n'y a rien à la fin, on se demande si ce n'est pas un échec»; «moi, je pense qu'elle écrit surtout pour faire son deuil et qu'elle lance un brûlot comme cela, comme un dernier recours»...

.L'ANOMALIE de Hervé Le Tellier
«Il joue avec tous les genres et c'est un défi»;« C'est une extrapolation de ce que l'on craint aussi, à savoir de vivre dans trop de virtualité.» «Et ce qui m'a plu, c'est que ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont les artistes!»; «L'auteur joue beaucoup mais il saisit aussi l'esprit du temps en décrivant assez précisément certains milieux».

.CHAVIRER de Lola Lafon
«C'est la thématique de la jeune fille qui n'a pas su dire non, mais périphérique à ce thème central, il y a l'inégalité sociale, l'exploitation des artistes etc. »; «Il y a une mécanique subtile dans ce livre qui nous emporte»; «C'est aussi une anlayse de la honte»; «C'est un roman complexe, avec des détails remarquables, on se plonge dedans». 

.L'HISTORIOGRAPHE DU ROYAUME de Maël Renouard
«C'est un livre intéressant sur une période qu'on ne connaît pas beaucoup».

.THÉSÉE, SA VIE NOUVELLE de Camille de Toledo
«C'est très dur, très sombre, il parle d'une conscience écologique naissante, de suicide héréditaire»;
«C'est un livre extrêmement déroutant mais tout à fait passionnant, un montage de textes très différents»;

Et aussi :
.L'ENFANT CÉLESTE de Maud Simmonot (critique de Stephanie)
«C'est un livre très poétique, avec un questionnement psychologique», «c'est un livre classique»; «C'est un livre dont on ressort serein, il fait du bien!»

.LES FUNAMBULES de Mohammed Aïssaoui (critique de Laurence)
«C'est plus une enquête qu'un roman»; «L'écriture est fabuleuse, il y a de l'humour et les destins sont touchants» etc.